BI Office de Pyramid Analytics : Un nouvel acteur BI en Santé… / 19 décembre 2016

En association avec CEGI Santé, Pyramid Analytics ambitionne de révolutionner le marché français de la BI Santé avec son offre novatrice BI Office…

De nos jours, le simple module de conception de rapports intégré à l’outil métier ne suffit plus : En établissement de santé, la BI est une composante à part entière du Système d’Information. Maîtriser ses données pour améliorer ses performances –  qu’il s’agisse de la qualité du   service aux patients ou de la maîtrise des coûts - est désormais une exigence. Il suffit pour s’en convaincre de prendre en considération les recommandations de l’ANAP ou de s’en référer au volet D5 du programme Hôpital Numérique qui exige la « Mise en œuvre de tableaux de bord de pilotage partagés ».  De plus, avec désormais près de 20 ans de Dossier Patient Informatisé, la problématique BI tend vers celle du « Big Data ». Si on y ajoute l’explosion annoncée des objets connectés, on comprend toute l’attention portée par les éditeurs de progiciels Santé à la maîtrise des données.  

CEGI choisit ainsi de renforcer son offre décisionnelle avec Pyramid Analytics. Cette entreprise, leader mondial dans le domaine de la BI, propose une plateforme analytique accessible – en mode Web - à tous types d’utilisateurs (novices, expérimentés) et à tout profil métier. Son offre, BI Office, associe des fonctions analytiques de type libre-service à une gouvernance centralisée, offrant ainsi le meilleur des deux mondes : la flexibilité et la sécurité.  Pyramid Analytics, se connecte à toutes les sources de données, de toutes natures. Partenaire Microsoft, son offre BI Office permet également d’exploiter pleinement SQL Server (Analysis, Reporting, Integration services) et de publier sur site (« on premises ») des rapports Power BI Desktop en y ajoutant des fonctionnalités de collaboration. Les éditeurs d’ERP Santé proposant des solutions « proches » des environnements Microsoft peuvent ainsi rivaliser avec les ténors BI du marché en déclinant des services BI Santé sur mesure, hautement modulables.  Fort d’un Datacenter agréé données de Santé (agrément HDS), CEGI peut également offrir à ses clients l’alternative entre un déploiement de sa plateforme BI sur site ou en mode hébergé.  

« Longtemps focalisé sur l’administratif, le secteur médical se réorganise aujourd’hui autour du patient. En capitalisant sur la puissance de l’offre Pyramid Analytics, nous accompagnons cette transformation avec un ensemble de solutions qui permettent d’avoir accès aux informations de n’importe où, quel que soit l’environnement informatique ou le périphérique. Ensemble, nous développons une approche qui participe à l’optimisation des parcours patients et à la maîtrise des dépenses » précise Julien TAÏEB, Directeur Général de CEGI. Avec BI Office, CEGI Santé propose non seulement un portail statistique (suivi du taux d’occupation du bloc opératoire, suivi des retards et débordements, évolution du nombre de patients aux urgences sur une période donnée, suivi du taux de rechutes, etc.) mais également une approche collaborative. En effet, le portail de « planification partagée », qui regroupe toutes les modalités du parcours patient, peut être renseigné par les professionnels de santé et le patient pour disposer en temps réel d’une vision simple et concrète de « l’état d’avancement » de la prise en charge.

De la BI au collaboratif…
La BI, tout comme d’autres volets SI (par exemple la GED), dispose désormais d’outils et d’environnements intégrant des fonctionnalités de collaboration. Il faut certes être en mesure de simplifier les processus d'analyses complexes mais aussi favoriser la collaboration sur la base de la connaissance des données. Sur ce plan, l’adossement de la plateforme BI Office à un Datacenter HDS (celui de CEGI) laisse présager de futurs déploiements en mode Cloud pour des analyses multi-établissements… dans une logique évidente de GHT !

Retour aux actualités