DEGETEL et l’AP-HP : un nouveau projet de télémédecine en ophtalmologie / 26 octobre 2016

Le pôle e-santé de DEGETEL s’associe à l’AP-HP pour lancer un projet de télémédecine en ophtalmologie dans le cadre d’un nouveau programme public de R&D relatif aux dispositifs médicaux optiques.

Ce projet, dénommé RetinOpTIC, vise à concevoir un système complet et certifiable en tant que dispositif médical.

Il a été retenu dans le cadre du 19ième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI), financé par l’État à hauteur de 1.8 millions d’euros pour un investissement de 4.1 millions d’euros sur trois ans (de 2016 à 2018).

Dans le cadre de ce projet, DEGETEL valorisera sa plateforme d’objets connectés (IoT) pour apporter aux cliniciens des informations visant à affiner leur diagnostic et faire face aux besoins de dépistage massif de la rétinopathie diabétique et de la DMLA.

Cette plateforme aura, ainsi, la tâche de récupérer des données brutes issues de tous les dispositifs médicaux tiers ou de toute base de données externe d’intérêt.

Les échanges se feront sur la base de standards avec un éventuel reformatage dans des formats pivots pris en charge au niveau de la plateforme de services.

Outre l’AP-HP et DEGETEL, d’autres industriels et organismes d’enseignement et de recherche sont partenaires de ce projet d’envergure nationale : EvoluCare, Effilux, Armines, ADCIS, l’Institut d'Optique Graduate School (OIGS) et Sup Telecom Bretagne.

La rétinopathie diabétique est, dans les pays développés, la principale cause de malvoyance parmi la population active. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) concerne 12% de la population entre 65 ans et 75 ans dans tous les pays. Créé en 1999, DEGETEL est un acteur reconnu du conseil en transformation digitale et solutions innovantes. Grâce à une approche transverse SMAC (Social, Mobile, Analytics, Cloud), DEGETEL apporte des solutions multicanales allant du conseil digital à la mise en œuvre de solutions cloud, en passant par des problématiques de Big Data, de Social Media et d’objets connectés. La société regroupe 400 personnes réparties sur 3 pays (France, Belgique et Portugal) et 5 implantations (Boulogne-Billancourt, Rennes, Lyon, Bruxelles et Lisbonne) pour un chiffre d’affaires global de plus de 30 millions d’euros.

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