Informatique et Biomédical : Le GCS SIS de Martinique fait le choix de la solution ENOVACOM / 14 décembre 2016

Le GCS SIS de Martinique a choisi la solution d’interopérabilité biomédicale ENOVACOM Patient Connect (référencée UniHA) pour les maternités de l’île.

Désormais, ces établissements bénéficient d’une plateforme mutualisée capable d’enregistrer l’ensemble des événements et mesures liés à la prise en charge de la néo natalité et de l’obstétrique.

« En pratique, les appareils sont connectés à ENOVACOM Patient Connect et lui envoient notamment les courbes de tracés fœtaux, les battements cardiaques des bébés in utero, ainsi que le suivi des contractions de la mère, explique Yvon Marie-Sainte, Directeur du GCS SIS. Ces signes vitaux sont par la suite intégrés au dossier médical d’obstétrique ».

Avec plus de 900 naissances par an, la Clinique Saint-Paul (Fort-de-France) exploite quotidiennement la solution Patient Connect.

« Ce système nous permet d’éliminer les enregistrements sur papier, qui posaient des problèmes d’archivage, […] et la crainte de la perte d’information liée à l’effacement de l’encre sur ces documents » explique le Dr Mansour, PDG de l’établissement.

L’interface entre les équipements et le logiciel de maternité représente une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des maternités concernées.

La solution ENOVACOM Patient Connect, exclusivement logicielle, ne nécessite de la part des sages-femmes (principales utilisatrices), qu’une opération d’authentification suivie d’une simple association de l’appareil à la Patiente.

L’intégration des appareils biomédicaux au système d’information de l’établissement est l’un des challenges de l’informatique de Santé 2.0. Via la collecte de l’ensemble des données vitales du patient, c’est l’exhaustivité du dossier de soins qui est en jeu. L’une des disciplines motrices de ce type d’intégration reste l’anesthésie, un secteur dans lequel les appareils biomédicaux sont au cœur de l’activité. La mise en œuvre de plateformes mutualisées telles que celle du GCS SIS répond à la logique de Dossier Patient Régional au sein des GHT.

Retour aux actualités