La saisie Per-Op avec EXPERT Santé / 18 décembre 2016

La récupération des données issues de la consultation et de la visite d’anesthésie, l’intégration des constantes biomédicales sont des fonctionnalités désormais essentielles pour les progiciels de gestion de bloc…

De nos jours, la récupération des données post-opératoire dans le Dossier Patient Informatisé (DPI) est quasi-universelle. Le challenge s’est déplacé vers la gestion du per-opératoire avec notamment la récupération des constantes relevées sur les dispositifs biomédicaux mais aussi la synthèse automatique des informations saisies en consultation d’anesthésie et visite pré-anesthésique. Sur ce thème, EXPERTIZ Santé propose un module Per OP Anesthésie participant à l’organisation et l’optimisation globale du processus chirurgical avec traçabilité et horodatage de tous les évènements. La particularité de ce module est de regrouper la saisie, la gestion et la surveillance sur un seul et même écran. Ainsi, avec l’ERP Expert Santé, l’anesthésiste retrouve au bloc opératoire l’ensemble des informations saisies sur le patient lors de sa prise en charge dont, pour les plus importantes, l’identité du patient, les informations issues de la CS ARE (ATCD, terrain, traitement personnel) et les informations collectées et mises à jour à l’entrée par le personnel soignant.

Le module assure la gestion des ajouts de médicaments, des événements, des chronomètres et des incidents. Les paramètres physiologiques du patient sont récupérés automatiquement depuis les différents équipements biomédicaux environnant le patient. Il est possible de surveiller plusieurs constantes sur un même écran et les alertes sont automatisées et paramétrables. L’intégration peut se faire, sans distinction de marque et/ou de catégorie de dispositif, via une connexion directe ou par le biais d’un concentrateur de type Enovacom ou Capsule. Une saisie manuelle reste évidemment toujours possible. L’un des avantages indéniables de ce module, outre le lien automatique avec la CS ARE pour l’anticipation du suivi per-opératoire, est de diminuer de façon drastique le temps de saisie et d’horodatage des événements. Cerise sur le gâteau, les prochaines CS ARE seront bien évidemment impacté par les incidents éventuellement déclarés…

Une information à disponibilité immédiate…
En haut de l’écran PER Op, toutes les informations essentielles liées au patient sont rappelées. Le praticien peut ainsi visualiser instantanément les renseignements complémentaires tel que, par exemple, les résultats de la Consultation. Deux pancartes réunissent les paramètres physiologiques, récupérés automatiquement ou pas des différents équipements biomédicaux. Le fonctionnel est regroupé en quatre zones de synthèse : les médicaments administrés au patient (avec une possibilité d’action et d’administration des produits selon les droits de l’utilisateur), les événements liés à l’anesthésie et à la chirurgie, les timings et chronomètres avec ou sans alerte qu’ils aient été déclenchés manuellement ou de façon automatique et enfin une zone de saisie libre de commentaires à partir de laquelle l’utilisateur dispose d’un accès direct aux fonctionnalités courantes liées à son métier. Chaque élément (événement, administration de médicament, etc.) est matérialisé par un symbole de forme et de couleur spécifiques afin de faciliter l’interprétation immédiate des informations.

Retour aux actualités