Le CHU de Rouen choisit ENOVACOM pour son projet MS Santé / 15 septembre 2016

Les professionnels doivent désormais prendre conscience du fait que les échanges e-mails sont soumis à divers risques dont personne ne se souciait à l’époque de la généralisation de ce vecteur d’information, désormais quotidien et banalisé.

Échanger l’état de santé d’un patient sans sécurité particulière par e-mail revient aujourd’hui à passer un message publicitaire sur une radio mondiale !

Dès 2013, le CHU de Rouen s’est inscrit dans le cadre de l'appel à projets national lancé par l'ASIP Santé pour faire partie des 15 établissements pilotes sur les échanges sécurisés via messagerie. Établissement central de la région Haute-Normandie, le CHU de Rouen (4500 lits) emploie près de 10 000 personnes : le risque d’une « fuite » d’information n’est pas négligeable !

La solution ENOVACOM Secure Messaging a été sélectionnée par 11 des 15 sites pilotes MS Santé de l’ASIP.

Dans le cadre du déploiement au CHU de Rouen, la solution a d'abord été testée par 55 praticiens et 32 secrétaires. Les retours positifs ont permis de confirmer l'extension de l'installation à l'ensemble des services à la fin du premier semestre de cette année.

Au total, 1500 adresses pourront échanger des informations de façon totalement sécurisée : agents du CHU, médecins de ville et autres professionnels de santé.

Les premières conséquences immédiates ont été une meilleure fluidité et une sécurité accrue du processus de validation des comptes rendus, au-delà de la traçabilité même des échanges.

Outre le rapport Qualité/Prix, la capacité d’ENOVACOM à assister le site dans les phases d’installation et d’accompagnement au changement a été un critère essentiel ; d’autant plus que le projet MS Santé est l’une des briques de la démarche de dématérialisation collaborative de l’établissement.

Le choix d’une solution MS Santé pour un établissement n’est pas si simple et la confusion entre le praticien qui dispose de sa propre adresse e-mail sécurisée tend à semer le doute sur la pertinence d’un tel projet. Des solutions, telles que celle d’ENOVACOM, permettent une réelle intégration au sein du SI de l’établissement en prenant en compte toutes les composantes applicatives et en offrant un accès sécurisé à tout professionnel au nom de l’établissement. Pour découvrir et comparer différentes solutions MS Santé, rendez-vous au HIT 2016 (stand F30 pour ENOVACOM) et n’hésitez pas à vous documenter sur les échanges de données de santé 

Retour aux actualités