Les dossiers / Economat ® : Pour mieux gérer les consommables non médicaux

Economat ® : Pour mieux gérer les consommables non médicaux

Couplé à Pharma ® pour la gestion de la PUI, le module Economat ® de Computer Engineering facilite le quotidien des équipes soignantes dans la gestion des consommables non médicaux…

Tout est quasiment informatisé dans les établissements de santé… Tout ou presque (…).

Aujourd’hui, les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions d’optimisation du travail quotidien des soignants. Computer Engineering, fort de son expérience de gestion des médicaments avec son module Pharma ®, propose depuis plusieurs années déjà Economat ® ; un module dont l’objectif est de soulager les équipes soignantes dans la gestion quotidienne des produits consommables non médicaux. Petit matériel, produits d’entretien, fournitures informatiques, papeterie, etc. sont autant de consommables qui méritent un suivi automatisé dans un établissement de santé…

Le module Economat ® de Computer Engineering vient en complément de la solution Pharma®, dédiée à la gestion du circuit des produits de santé et de la pharmacie à usage intérieur (PUI). Cette « dualité » permet d’assurer une évolution conjointe des applications, quasiment au même rythme en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités d’optimisation de stocks et de gestion granulaire du stockage des produits.

Les solutions de Computer Engineering, exploitées par plus de 400 établissements de tout type et de toute taille, visent à optimiser et sécuriser la prise en charge thérapeutique du patient.

Bien que sur le marché depuis quelques années, le module Economat ® est conçu dans une logique « Agile » avec des mises à jour régulières et l’adjonction de nouvelles fonctionnalités permettant de répondre en permanence aux exigences des gestionnaires des stocks des établissements. Par exemple, la gestion multi-magasins permet de regrouper dans une même application les demandes et les stocks gérés par des services différents au sein de l’établissement. Qu’il s’agisse de produits stockés ou d’articles commandés au coup par coup, les fonctions de préconisation de commandes prennent en compte de multiples paramétrages d’optimisation des stocks et des commandes. Concernant les sorties de stock, la saisie est facilitée par l’utilisation de terminaux portables lecteurs de codes à barres.

Selon le modèle de terminal pour lequel vous optez, vous aurez la possibilité de dématérialiser les plans de cueillette (mode Wi-Fi) et de prévoir par ailleurs la saisie des réceptions des livraisons fournisseurs. L’application s’enrichit régulièrement de nouveaux modules : le module « Demandes de services » permet aux équipes soignantes des unités de soins de passer leurs commandes de produits directement auprès des gestionnaires de stocks.

Grâce au module Traça ®, les équipes sont en mesure de suivre – si nécessaire -  les lots et les péremptions des produits en stock : ce qui est par exemple le cas pour les réactifs de laboratoire. Enfin, les gestionnaires disposent en natif de fonctions statistiques pour le suivi des consommations, des coûts et de l’activité.

Retour aux dossiers