HIMSS SOFTWAY MEDICAL
L’évaluation EMRAM, prochaine contrainte du référentiel Maturin-H, propose une notation des établissements de 0 à 7 suivant la maturité de leurs usages du DPI. Pour les structures faisant état d’un score de 6 ou 7, le processus d’auto-évaluation (sur la base de grilles normalisées) peut se concrétiser, suite à la visite d’experts du HIMSS, par une certification.

Lors du dernier salon SANTEXPO, les « live e-santé » de Softway Medical ont permis aux participants de découvrir des sujets « digitalisation » essentiels. Avec la participation de Jean-François GOGLIN (HIMSS France), Arnaud HANSSKE (DSI-DIM du GHICL) et David VINCENT (Directeur Relations Publiques chez Softway Medical), l’un des événements était consacré à la Certification HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society). HIMSS est une association dont l’objectif est de promouvoir l’équité de la santé dans le monde. Sur la base de son dispositif d’évaluation international EMRAM (Electronic Medical Record Adoption Model), HIMSS vise à favoriser les bonnes pratiques de comparaison des établissements selon des échelles de maturité et à faire évoluer le pilotage par la « data » avec, notamment, des données issues du DPI. Le dispositif EMRAM intègre une méthodologie et des algorithmes pour mesurer la qualité et la performance des SIH dotés d’un DPI. Il permet ainsi aux institutions hospitalières d’évaluer non seulement leur propre progression mais aussi de la mesurer à celle des autres. Jean-François Goglin, Expert Digital HIMSS, précise que « si l’association HIMSS existe depuis plus de 60 ans, en France, c’est notamment depuis l’émergence de Ma Santé 2022 et l’arrivée de la certification des SIH que les établissements hospitaliers ont les moyens d’accélérer leur transformation digitale. ». L’association HIMSS évalue actuellement plusieurs établissements français, sur la base du volontariat et dans l’idée d’affirmer l’excellence de leurs soins. C’est notamment le cas du GHICL (Groupement Hospitalier de L’Institut Catholique de Lille), l’un des établissement de santé en France précurseur dans la démarche de certification HIMSS. M. Arnaud Hansske, Directeur de l’information Médicale, DSIO et Responsable Pôle Innovation du GHICL souligne que « mesurer la maturité des systèmes d’information est un enjeu fondamental pour les hôpitaux français. En parallèle des programmes nationaux comme HOP’EN, Hôpital numérique ou le Ségur numérique, les centres hospitaliers doivent se sensibiliser aux certifications internationales. ». Au travers de son ERP de santé HOPITAL MANAGER (HM), Softway Medical peut aider les établissements à atteindre le plus haut niveau de maturité HIMSS. L’interface ergonomique de HM permet d’assurer l’anticipation des flux numériques et l’intégration du parcours ambulatoire, élément clé dans l’organisation des soins de demain. Aujourd’hui, plus de 35 collaborateurs sont formées aux processus HIMSS et, en parallèle, la roadmap de HOPITAL MANAGER est affinée pour que l’ERP de santé réponde nativement aux critères EMRAM.

my SIH Web:: Retrouvez en ligne le replay de la conférence Préparer et réussir la Certification HIMSS avec Softway Medical

Toujours dans une logique de support de la « digitalisation » des établissements de Santé, un second événement Live e-santé de Softway Medical était plus particulièrement consacré à l’actualité et à l’avancement du Ségur Numérique. M. Olivier CLATZ, Directeur du Programme Ségur a pu faire état des premiers résultats du programme SUN-ES : un sujet sur lequel my SIH magazine reviendra plus longuement dans son prochain numéro Hors-Série, exclusivement consacré au Ségur numérique…