La solution 4AXES présente des avantages selon – effectivement – quatre axes : pour l’établissement de soins (sécurisation et traçabilité), pour l’agent (saisie simplifiée directement dans le logiciel de Gestion Administrative), pour l’AMC (unicité de l’interlocuteur et concentration des demandes sur une seule et même plateforme) et pour le Patient (simplification de son parcours).
Avec un positionnement affirmé entre deux univers, celui des établissements de soins d’une part et celui des mutuelles d’autre part, 4AXES participe activement au projet de digitalisation des échanges en Santé. Sur la base de la plateforme d’échanges de 4AXES, de nombreux établissements, publics et privés, attestent du gain de temps considérable dans la gestion de la prise en charge…
Pour un établissement de santé, il est essentiel de pouvoir suivre efficacement ses demandes de prise en charge. 4AXES s’est intéressé à cette problématique en proposant depuis maintenant plus de 10 ans une solution de dématérialisation à destination des équipes de gestion des préadmissions mais aussi aux autres ressources de l’établissement impliquées dans le suivi du parcours du patient : comptabilité, hôtellerie, etc. L’une des problématiques essentielles est liée à la récupération des informations et à son archivage. Les pertes de temps sont considérables et de nombreux traitements sont successivement répétés par plusieurs services. Par ailleurs, la multiplicité des interlocuteurs au niveau des mutuelles ne facilitait pas la fluidité des échanges. C’est sur la base de ce constat que 4AXES a mis au point sa plateforme d’envoi des prises en charge (PEC).
Avec sa solution de dématérialisation des PEC, 4AXES propose une sécurité accrue des échanges, une traçabilité avancée des documents avec un archivage automatique. L’établissement dispose ainsi d’un seul point de connexion pour l’ensemble des Mutuelles et Sociétés d’Assurance. La solution de 4AXES inclut par ailleurs un référentiel d’Organismes Complémentaires qui facilite la mise à jour de la base des débiteurs de l’établissement. Par ailleurs, la volumétrie « papier » concernant les mutuelles reste considérable dans les établissements de santé ; le fait de bénéficier de la traçabilité et de l’archivage des échanges participe à l’accélération du processus de digitalisation de l’établissement. La force de la solution 4AXES est de faire office de concentrateur d’établissement de soins et ainsi n’avoir qu’un interlocuteur pour la transmission des demandes et l’obtention des réponses de PEC, avec un suivi totalement dématérialisé des informations de paiement et de rejet. Les organismes disposent d’une possibilité d’échange via des webservices et d’adaptation à l’organisme destinataire des demandes de PEC : une opportunité non négligeable d’intégration du suivi des échanges au cœur même du système de gestion, exploité quotidiennement par les utilisateurs. De l’avis des clients, dont les groupes VIVALTO et ELSAN sur le secteur privé (soit plus d’une centaine d’établissements sur les 800 structures clients actuellement référencées), la prise en charge sécurisée de la télétransmission des factures de soins externes et de frais de séjour réduit drastiquement les délais de traitement et de paiement tout en augmentant par ailleurs la réactivité de traitement des rejets et des réémissions.
Vincent PARRAMON – Directeur Technique de 4AXES
my SIH magazine a eu l’opportunité de recueillir les propos de Vincent PARRAMON, Directeur Technique chez 4AXES pour une rapide présentation de la structure, de ses atouts et des prochains projets structurants essentiels pour 4AXES.
my SIH magazine :: Pouvez-vous nous présenter l’entreprise 4AXES en quelques mots ?
Vincent PARRAMON (V.P.) : 4AXES est une PME spécialisée dans la dématérialisation et télétransmission de données entre les établissements de soins et AMC. Leader en France, 4AXES est dirigée par David CAQUINEAU, et a été créée en 2010. Notre expérience et notre croissance nous ont permis d’améliorer sans cesse les services proposés à nos clients.
my SIH magazine :: En tant que directeur technique, quels sont pour vous les atouts de 4AXES ?
V.P. : Guichet unique vers le système d’information des AMC, nous permettons à nos clients d’envoyer leurs PEC et factures dématérialisées vers une seule plateforme. 4AXES transmet ces documents aux AMC tout en maintenant une qualité optimale et une rapidité de retour. Une solution clé en main et complète. Notre grande force ? La réactivité dans les problématiques clients. En créant des liens avec les AMC, 4AXES bénéficie de contacts que nous sollicitons régulièrement, ce qui est souvent compliqué lorsque l’on échange en direct. La traçabilité est aussi aujourd’hui un élément primordial pour monitorer toute la chaine de traitement et pouvoir réagir à tout instant en cas d’incident. Un seul chiffre pour démontrer notre rapidité de réponse : 50% des demandes traitées sont acquittées le jour même ! Nous collaborons également avec des prestataires d’établissements tels que, entre autres, ENOVACOM ou DEDALUS. C’est un avantage lors du déploiement d’un EDS ou du traitement d’une anomalie. Ayant l’habitude de travailler ensemble, nous maintenons cette grande réactivité. La proximité avec nos clients est aussi un atout fort et que nous cherchons à améliorer en permanence. L’effet « tunnel » est une sensation désagréable ; c’est pourquoi nous nous organisons pour tenir informés nos clients, que ce soit sur des incidents ou sur des changements auprès des AMC.
my SIH magazine :: Parmi vos 800 clients EDS, présentez-nous 1 ou 2 exemples emblématiques.
V.P. : Dans le secteur privé : VIVALTO (40 EDS sur la plateforme) et ELSAN (69 établissements concernés). Pour le secteur Public, je pourrais citer le CHU de Grenoble, client très récent et le CHU de Nantes, fidèle utilisateur depuis 2012.
my SIH magazine :: Des évolutions techniques chez 4AXES pour les années à venir ?
V.P. : La sécurité est un axe à améliorer en permanence pour répondre aux exigences requises dans le traitement des données de santé. C’est un aspect à ne négliger sous aucun prétexte. 4AXES travaille actuellement aussi sur une nouvelle version de sa plateforme pour améliorer l’expérience client ainsi que sur des nouveaux services. Affaire à suivre !