À l’occasion d’un événement réunissant l’écosystème de la santé numérique le 18 janvier au Beffroi de Montrouge, le Gouvernement a fait un point d’étape sur les ambitions et les résultats de sa stratégie « santé numérique », une des filières d’avenir de France 2030, et notamment de son volet santé « Innovation Santé 2030 ».
Deux ans après son lancement, la stratégie d’accélération « Santé numérique » a relevé un triple défi :
- Associer l’écosystème du numérique en santé, en s’appuyant sur la dynamique des relais locaux et nationaux.
- Accompagner rapidement les porteurs de projets, grâce à 10 dispositifs, qui ont financé à ce jour 141 lauréats, pour un montant total engagé de près de plus de 320 millions d’euros.
- Engager ces actions en synergie avec les ambitions du plan France 2030.
Pour intensifier ces actions et créer une médecine plus préventive et prédictive grâce aux données de santé, le Gouvernement annonce aujourd’hui :
- Les conclusions de la mission sur l’utilisation secondaire des données de santé ayant pour ambition de fédérer les acteurs de l’écosystème pour libérer l’utilisation secondaire des données de santé
- L’ouverture imminente de l’API (Interface de Programmation d’Application) ECLAIRE qui rend publique certaines informations de la base des CPP (Comité de Protection des Personnes) afin de favoriser l’inclusion de patients dans les essais cliniques
- Le lancement des Grands Défis du Plan DM « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » et « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale ». Une consultation publique est lancée du 18 janvier 2024 au 31 mars 2024 pour le Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir »
- Les 15 lauréats de la 2ème vague de l’appel à projets « Tiers lieux d’expérimentation » qui accompagnent l’innovation en santé numérique avec et au service des usagers et l’ouverture d’une nouvelle vague au 1er trimestre 2024
- Le lancement de l’action export qui doit permettre d’accompagner spécifiquement les entreprises innovantes françaises de la santé numérique déjà implantées sur le marché national et souhaitant accélérer leur déploiement sur de nouveaux marchés
- Le lancement de l’action achats hospitaliers d’innovations numériques qui doit fournir des outils spécifiques de soutien à l’implémentation de l’innovation numérique au sein des hôpitaux.
Affronter les défis de demain
Lancée en octobre 2021 dans le cadre de France 2030, la stratégie d’accélération « Santé numérique » (SASN) est le premier programme interministériel de cette envergure. Elle est pilotée par la délégation au numérique en santé et embarque les ministères en charge de l’Economie, des Finances, et de la souveraineté industrielle et numérique, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi que le secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030 et l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS).
Ces résultats, ces moyens nouveaux ainsi qu’un état des lieux après 2 ans d’existence de la stratégie d’accélération « Santé numérique » sont précisés dans le dossier de presse accessible ici. Cette dynamique gouvernementale inédite structure la filière de la santé numérique, ainsi prête à affronter les défis de demain en matière de formation, d’évaluation et d’accès au marché et faire de la France un leader en santé numérique d’ici 2030.
Le rapport de la mission sur l’utilisation secondaire des données de santé est accessible ici et les annexes ici.
La Journée Nationale de l’Innovation en Santé s’est achevée par la Cérémonie des Talents de la e-santé. Le CP de l’Agence du Numérique en Santé publié à l’issue de la cérémonie est accessible ici.