Atlan, la nouvelle plateforme d’anesthésie de Dräger, propose des fonctionnalités de sécurité permettant de faire face aux situations les plus critiques avec une hygiène optimisée et une flexibilité maximale au niveau du poste de travail. Doté d’un piston électronique, technologie éprouvée, Atlan permet une ventilation peropératoire sûre et précise des patients chirurgicaux, y compris les nouveau-nés. De nombreuses fonctionnalités de sécurité contribuent à éviter des pressions inspiratoires ou des volumes courants involontairement trop élevés. Atlan est aussi équipé de fonctionnalités de sécurité qui renforcent sa fiabilité opérationnelle. En cas de problème technique ou de panne de courant, par exemple, l’anesthésiste peut contrôler la ventilation avec le mode de secours manuel en tournant simplement un bouton. En cas de défaillance de l’alimentation en gaz, la ventilation mécanique peut être poursuivie avec l’air ambiant jusqu’à un retour à une situation normale. Un autre système de sécurité vérifie si le circuit patient a été correctement raccordé et contrôle à quel moment les différents accessoires et consommables doivent être remplacés, que ce soit selon des intervalles réguliers ou en raison de leur usure.
Atlan est disponible en deux versions de chariots, une version plafonnière et une version murale avec de nombreuses options. Lars KIRSTEN, Chef de Produits chez Dräger précise que « La configuration peut être personnalisée pour répondre aux besoins des soignants et adaptée si des options doivent être ajoutées ultérieurement. Il s’agit de proposer la même plateforme d’anesthésie avec une interface utilisateur identique dans chaque salle d’intervention. Cela contribue également à prévenir les risques d’erreur au bloc opératoire, à réduire les besoins en formation pour le personnel et à simplifier la gestion du parc d’équipements ».
Les produits de la gamme Atlan facilitent le travail des équipes du bloc opératoire lors de la mise en œuvre des protocoles d’hygiène. Constituée de peu de composants, l’unité de ventilation d’Atlan peut être rapidement démontée, sans aucun outil. Les surfaces du respirateur sont lisses et arrondies pour permettre un nettoyage et une désinfection faciles et rapides. L’ergonomie de la station peut être complétée par des passe-câbles et d’autres accessoires.