Le principe de CRTE (Centre de Régulation des Transports Externes) est le fruit d’une réflexion menée auprès de plusieurs établissements hospitaliers pour la gestion automatique, globale et centralisée des transports externes, voire, dans certains cas l’externalisation. Plusieurs établissements de santé ont effectivement constaté que la gestion manuelle des transports nécessite de dédier un ou plusieurs agents hospitaliers sur de larges plages horaires et 7 jours sur 7. Dans certains cas, le manque de ressources, provoque quelques dysfonctionnements : exhaustivité des transports, nombreux appels téléphoniques, regroupements de Patients, suivi de l’activité, etc. En règle générale, le transport sanitaire est soit à charge de l’établissement de santé (qui peut proposer un équipage interne ou faire appel à une société privée sous contrat), soit à charge de la CPAM (gestion des tours de Rôle). Avec le principe du CRTE, GÉO SOFT AQUITAINE et OPTIMA proposent de décharger l’établissement de la gestion chronophage des transports tout en offrant aux sociétés privées des services d’accompagnement à la réalisation de la mission : échanges d’informations complètes, accusés de réception directs, etc. D’un point de vue logiciel, le CRTE intègre les aspects réglementaires dont l’article 80 de la LFSS entériné par le décret de mai 2018 : validation du principe d’orientation de la demande de manière transparente pour l’utilisateur. Il est ainsi possible d’envisager une gestion automatique ou semi-automatique des Adjudicataires et/ou des tours de Rôle avec une interface avec le service de Prescription Électronique de transport (SPEI) de la CNAM.