L’organisation en GHT implique la mise en œuvre d’un Projet Médical Partagé et, sans l’appui d’outils dédiés, la tâche peut s’avérer particulièrement ardue. En revanche, avec la plateforme décisionnelle de PSIH, la vision consolidée des données du GHT devient native…

Depuis plusieurs années maintenant, les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, ont mis en place des solutions décisionnelles pour produire et diffuser leurs tableaux de bord de pilotage. Toutefois, dans la plupart des cas, ces analyses sont faites en silo et n’apportent aucune vision croisée des données de l’établissement. En outre, lorsqu’il s’agit de plusieurs établissements, la problématique devient encore plus flagrante. Dans le cadre de la création des GHT, le Projet Médical Partagé devient essentiel et engendre directement de profondes adaptations au niveau de l’organisation des systèmes d’information. Dans un environnement multi-établissements, le suivi du parcours du patient ou encore le pilotage des filières ne peut se faire sans centralisation et consolidation des données, d’autant plus que le contexte est celui d’une évolution perpétuelle du PMP. Il faut nécessairement diagnostiquer (analyser les filières) et piloter (produire les indicateurs) pour pouvoir justifier sans ambiguïté d’un futur changement dans l’organisation des soins.

À partir de la solution BI de PSIH, il est facile de collecter et d’harmoniser – pour un ou plusieurs établissements – les données issues des différentes bases de production comme la GAM, la GEF, le PMSI, le Dossier Patient ou la Pharmacie. Ces données sont stockées dans un infocentre intégré et mises à disposition des utilisateurs pour la production de leurs tableaux de bord personnalisés. Chaque pool de données n’est accessible qu’aux utilisateurs dont le profil respecte les règles de gestion et les droits d’accès prédéfinis. Selon les GHT, l’approche retenue pour la constitution des filières de soins est différente : il peut s’agir d’une analyse par mode de prise en charge, par pathologie ou encore par approche populationnelle. Grâce à une architecture unique conçue à partir d’un même noyau d’indicateurs, les utilisateurs peuvent échanger leurs rapports et tableaux de bord sous diverses formes (listes, tableaux croisés, graphiques, etc.) facilitant ainsi le dialogue de gestion.

my SIH commentaire
Éditeur indépendant 100% dédié à la santé depuis 1998, le Groupe PSIH a d’abord développé des logiciels métiers pour le pilotage des données du PMSI et le contrôle de gestion (solutions PMSI Pilot à l’époque). En 2013, cet éditeur a fait le choix de créer sa propre solution de Business Intelligence pour répondre aux besoins de ses clients de disposer d’indicateurs fiables et consolidés, notamment dans le cadre du programme Hôpital Numérique.

La réalité d’un système unifié dans un GHT n’est pas pour demain. Il faudra nécessairement, pendant quelques années, se baser sur des solutions intermédiaires. C’est dans cette logique que le groupe PSIH propose son module dédié au pilotage des filières de soins. L’une des problématiques essentielles est celle de l’identifiant unique accessible depuis un dossier patient partagé. Le Groupe PSIH a mis au point un numéro anonyme de patient ainsi qu’un algorithme de chainage des séjours qui permettent d’ores et déjà̀ de reconstituer les parcours de soins dans le GHT sur tous les champs d’activité : MCO, SSR, PSY et HAD. L’analyse et le suivi de la mise en œuvre du Projet Médical Partagé est ainsi facilité et ce, tout autant sur la base des séjours que des parcours.

 

Magazine :: mySIH n°040  en version PDF ou version Papier.