Evolucare, leader de l’édition de logiciels de bloc pour le secteur de la santé, et Calmedica, le numéro 1 du télésuivi médical en France, annoncent avoir noué un partenariat stratégique. Une nouvelle collaboration qui promet d’améliorer significativement l’accompagnement des patients par leurs professionnels de santé grâce à l’intégration de MemoQuest, la solution de suivi par robot conversationnel de Calmedica, avec la suite logicielle Evolucare Save

Optimiser la gestion du parcours de soin 

Le partenariat entre Evolucare et Calmedica se traduit par un interfaçage poussé de memoQuest avec la solution Evolucare Save, utilisée dans les soins critiques, l’anesthésie et les blocs opératoires. En facilitant le déploiement de la solution memoQuest, cette collaboration permet aux établissements de santé d’automatiser et de renforcer la préparation et le suivi de tous leurs patients, pour in fine libérer du temps pour les soignants. 

 « Ce partenariat avec Calmedica représente une nouvelle avancée dans notre mission d’améliorer la qualité des soins par l’innovation technologique. En intégrant MemoQuest dans notre suite Evolucare Save, nous concentrons nos efforts sur la préparation et le suivi post-opératoire en ambulatoire. Nous poursuivons ainsi l’objectif d’améliorer l’expérience patient et la fluidité du flux du patient opéré », indiqueFrançois Potevin, Directeur Marketing Produit du pôle Soins Critiques chez Evolucare.

Une réponse adaptée aux besoins des patients et des professionnels 

MemoQuest, déjà reconnu pour son efficacité avec plus de 20 millions de patients suivis au sein de 150 établissements de santé, permet une interaction fluide et continue avec les patients grâce à des algorithmes sophistiqués alliés à la simplicité des interactions par SMS. 

« Nous sommes ravis de collaborer avec Evolucare. Notre solution permet aux professionnels de santé de se concentrer sur ce qui compte vraiment : le soin aux patients. En utilisant des technologies éprouvées comme le SMS, nous assurons un taux d’interaction de plus de 90 % afin d’interagir même avec les patients les moins technophiles », note Alexis Hernot, Directeur de Calmedica.

Une nouvelle ère pour le suivi des patients en ambulatoire 

Grâce à ce partenariat, Evolucare et Calmedica fournissent désormais aux établissements de santé une solution intégrée pour suivre les patients tout au long de leur parcours de soin, depuis la préparation de l’intervention jusqu’au suivi post-opératoire. 

Les fonctionnalités de memoQuest permettent de rappeler les convocations et les consignes préparatoires, de détecter les annulations, et de suivre l’évolution de l’état du patient et son niveau de satisfaction après l’intervention, tout en permettant aux équipes soignantes de se concentrer sur les patients qui en ont besoin. Plus spécifiquement, pour les blocs opératoires, le module memoSwap permet d’identifier les créneaux rendus disponibles du fait d’annulations tardives et de les réallouer à des patients éligibles. Cette fonctionnalité innovante permet d’optimiser l’usage des blocs et de raccourcir les délais d’attente des patients. 

Ensemble, Evolucare et Calmedica ouvrent la voie à une prise en charge plus humaine et plus efficace des patients, en utilisant les technologies les plus avancées pour répondre aux besoins des établissements de santé et améliorer la qualité des soins prodigués.