Le rapprochement de GPI et d’Evolucare vise à renforcer le positionnement d’un leader sur le marché européen et ouvre pour les deux entités de nouvelles perspectives de croissance.
Evolucare a annoncé son acquisition par GPI, une entreprise italienne spécialisée dans la santé numérique. Cette union vise à renforcer la position d’Evolucare sur le marché européen. Fondée en 1988, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 millions d’euros en 2022 avec près de 400 collaborateurs et plus de 5000 sites équipés de solutions dédiées aux professionnels de santé. Fondée aussi en 1988, GPI est une entreprise italienne pionnière dans le domaine de la santé numérique. Elle accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets de santé grâce à des technologies avancées telles que l’Internet des objets (IoT), le big data et l’intelligence artificielle (IA). Avec plus de 7 100 employés et plus de 3 000 clients répartis dans plus de 70 pays, GPI a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 360,2 millions d’euros en 2022. En mutualisant leurs portefeuilles et leurs expertises, les synergies entre les deux groupes permettront des avancées dans des domaines clés dont le SIH, la gestion du sang, les systèmes d’information de laboratoire, les soins intensifs et l’ophtalmologie.
Pour Philippe BLANCO, Directeur Général d’Evolucare, « Cette union avec GPI représente une étape importante pour Evolucare. Ensemble, nous nous positionnons comme un acteur majeur de la transformation numérique dans le domaine de la santé. En mutualisant nos ressources et en combinant nos expertises, nous serons en mesure de proposer une valeur ajoutée encore plus grande à nos clients. Nous sommes impatients de poursuivre notre développement avec GPI et de concrétiser nos ambitions communes. ». Du point de vue de GPI, Fausto MANZANA précise que « Cette acquisition marque une étape importante dans la réalisation de notre ambition de devenir une entreprise d’envergure internationale. En rejoignant nos forces avec Evolucare, un groupe performant et bien positionné sur le marché européen, nous renforçons notre présence sur le marché de la santé numérique. Notre objectif est d’exporter notre savoir-faire et notre vision dans les marchés européens, tout en maintenant notre identité axée sur la durabilité des systèmes de santé grâce à la transformation numérique. Nous sommes convaincus que cette collaboration sera bénéfique pour nos clients et pour l’ensemble du secteur de la santé. ».