Avec le CH de Saint-Brieuc comme établissement support, le GHT Armor est composé des centres hospitaliers de Guingamp, Lannion-Trestel, Paimpol, Quintin et Lamballe, Saint-Brieuc et Tréguier pour un total de 4 600 lits et places, 7 000 professionnels et 50 spécialités médicales.
Après avoir déployé les fondations du système d’information de territoire en novembre 2019 puis démarré le service pilote en janvier 2020, le GHT Armor a lancé début juin la généralisation du DPI aXigate dans les différents établissements du territoire. Le GHT d’Armor a été créé le 1er juillet 2016 en remplacement de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT). Outre le CH de Saint-Brieuc qui assure les fonctions d’établissement support, le GHT Armor est composé des centres hospitaliers de Guingamp, Lannion-Trestel, Paimpol, Quintin et Lamballe, Saint-Brieuc et Tréguier pour un total de 4 600 lits et places, 7 000 professionnels et 50 spécialités médicales. Le GHT travaille en partenariat avec, notamment, les hôpitaux psychiatriques de Bégard et de Dinan ainsi que les CHRU de Rennes et de Brest. Le projet eRoz (Système d’Information Patient Communautaire) a pour ambition de mettre en œuvre une vision partagée du dossier patient, quel que soit le lieu de prise en charge au sein des établissements du GHT, dans une logique de parcours concrétisant le Projet Médical et de Soins Partagé du territoire. Le déploiement de ce projet a été confié à un consortium mené par GFI Informatique, rassemblant notamment aXigate et Enovacom. Le démarrage du service pilote sur le CORE MODEL multi-entités juridiques est intervenu en janvier 2020 à Guingamp et la généralisation, ralentie sur le 1er semestre en raison de la pandémie COVID-19, a repris dès le mois de juin pour se poursuivre sur 2020 et 2021 sur tout le GHT. Le périmètre fonctionnel va également être étendu dans les prochains mois avec le déploiement du circuit du médicament, du PMSI, du dossier obstétrique et des urgences. Olivier Vantorre, DSI du GHT Armor, explique : « la 1ère phase du projet a consisté à déployer les fondations de notre nouveau système d’information : nous avons notamment rapproché les différentes bases d’identité du GHT puis mis en œuvre notre serveur d’identité connecté avec les 5 progiciels de Gestion Administrative du Patient (GAP/GAM) du territoire. En parallèle, nous avons déployé l’entrepôt documentaire d’aXigate Welcome Doc permettant de partager très tôt dans le projet les documents produits par les différents DPI du GHT. Nous avons ensuite préparé le tronc commun de paramétrage du DPI de GHT, travail permettant également d’harmoniser nos pratiques et nos usages ».
My SIH commentaire
aXigate, filiale de Malta Informatique, depuis 2017, fait partie de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest (qui comprend aussi DICSIT INFORMATIQUE). La solution DPI d’aXigate est basée sur une technologie web et mobile qui facilite les échanges et l’intégration des données, avec un accès depuis n’importe quel poste informatique, quel que soit son système d’exploitation, ou via des outils nomades. La solution s’articule autour de 3 composants : Welcome® (Serveur d’identité Patients et Plateforme d’échanges et de Partage du territoire), Reflex® (DPI Web Mobile) et Lookup® (plateforme de décisionnel intégrée)