Dans notre rubrique MATCH 3::3 nous vous proposons de découvrir régulièrement différentes approches éditeurs avec une mise en lumière de 3 concepts… en 3 captures !
Sous l’impulsion de l’ANAP et de son programme national d’accompagnement, la gestion prévisionnelle des lits est devenue une préoccupation majeure des établissements MCO. Du côté des éditeurs, la tendance est collaborative : des outils d’aide au partage d’informations entre les services de régulation, les services de soins et les responsables de bloc opératoires. L’assistance automatique au placement est désormais quasiment la norme pour les solutions les plus évoluées. Cet automatisme se base – a minima- sur l’analyse de la charge prévisionnelle au niveau du bureau des entrées. Lors d’une réservation ou d’une annonce d’hospitalisation, certains systèmes sont en mesure de confronter la capacité en lits (par service ou pour l’ensemble de l’établissement) aux vacations opératoires du praticien concerné. Avec les solutions les plus évoluées, ce principe s’applique aussi à l’ambulatoire, avec une capacité en places tenant compte des paramétrages de rotation établis par les référents de l’établissement en la matière.
La gestion prévisionnelle des lits implique de disposer de nombreuses sources d’information pour être la plus pertinente
La plupart des solutions s’appuient essentiellement sur les demandes de réservation émanant des cabinets et secrétariats médicaux avec une annonce prononcée lors du rendez-vous du patient avec son praticien au cabinet de consultation (délocalisé en ville ou attenant à la structure d’hospitalisation). La tendance est par ailleurs à la déclaration directe par le patient de son hospitalisation via un portail connecté au SIH. Cette approche permet d’informer l’usager sur les options associées à l’offre hôtelière et sur les contraintes liées à son hospitalisation. Le dépôt de pièces justificatives en amont du passage est aussi parfois proposé.
Fonctionnellement, les solutions sont pratiquement au même niveau en ce qui concerne l’ergonomie de placement. Les différences se font sentir dans les propositions de placement automatique, propositions qui découlent de la facilité d’énoncé des critères et des possibilités de croisement entre critères hôteliers et médicaux. Finalement, il est relativement simple de vérifier la pertinence de votre solution de gestion des lits : rendez-vous au bureau des admissions et demandez au personnel le N° de chambre et de lit d’un patient, passez dans les étages pour vérifier l’information et descendez au bloc pour conforter la véracité de l’information de placement. Si les trois sources sont en cohérence, vous avez gagné !
Et le gagnant est…