Dans notre rubrique MATCH 3::3 nous vous proposons de découvrir régulièrement différentes approches éditeurs avec une mise en lumière de 3 concepts… en 3 captures !

 

Comme bien d’autres secteurs, la restauration collective doit s’adapter aux nouvelles exigences ergonomiques imposées par les dispositifs de mobilité et l’évolution vers la logique de partage au travers de réseau sociaux. Les progiciels de gestion doivent évoluer et la restauration en établissement de santé devient un nouveau levier de différenciation. La « cantine » est d’un autre âge. Les évolutions dans l’air du temps (régime alimentaire ciblé, respect de l’environnement, etc.) exigent des établissements, une véritable optimisation des processus et des coûts associés.

Toutes les innovations proposées par les éditeurs de solutions qui, pour la plupart d’entre eux, font état de plus d’une vingtaine d’années d’expérience sur le secteur, résultent de deux composantes. D’une part la rationalisation des coûts (productivité du personnel, économies d’échelle, diminution des temps de séjour en établissement, respect des régimes alimentaires, etc.) et, d’autre part, l’émergence de normes de qualité de plus en plus drastiques (hygiène, traçabilité, bien-être du patient, etc.). Il n’est plus possible de se contenter d’un paramétrage annexe d’une solution de DPI ou autre. Les responsables de l’hôtellerie en établissement de santé doivent s’équiper de solutions dédiées pour pouvoir répondre au nouveau paradigme de rationalisation des couts et d’optimisation de la qualité.

 

La gestion de la restauration en établissement de santé et dans le secteur médico-social est l’une des préoccupations de l’ANAP depuis de nombreuses années déjà. Différents ouvrages sont proposés en téléchargement, notamment sur la création et l’animation d’un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) en regard des nouveaux objectifs de mutualisation au sein d’un GHT.

 

Le gain de productivité, la réduction des gaspillages et les économies potentielles sur les coûts des matières intéresse tout autant les énormes structures multisites que les petits établissements. Certains éditeurs déclinent des versions spécifiques « allégées » à destination des petits établissements. Côté informatique, les déploiements ne se limitent plus désormais au PC fixe poussiéreux, coincé entre le téléphone pour la prise de commande et les cartons de réassort ! Des postes fixes et des tablettes Wifi sont disponibles depuis les unités de soins avec, dans les cas les plus évolués d’interopérabilité, une possibilité d’appel contextuel de l’application de gestion des repas directement depuis le DPI. La tendance générale est de privilégier les dispositifs susceptibles de répondre aux contraintes de mobilité. Certaines solutions proposent un déploiement sur borne spécifique tandis que d’autres optent pour un accès direct depuis le terminal multimédia du patient, sachant que l’un n’empêche pas l’autre ! Côté fonctionnel, la plupart des systèmes visent à gérer, de bout en bout, le processus de restauration : gestion de la production en cuisine, prévisionnel de production, commandes fournisseurs, gestion des fabrications, gestion du self du personnel médical, traçabilité, automatisation des éditions quotidiennes, etc. In fine, le patient « acteur » de son repas avec une offre alimentaire personnalisable dans le respect de ses stricts besoins nutritionnels ne serait peut-être plus une utopie ? Bon appétit !

Et le gagnant est…

 

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Magazine :: mySIH n°°042