Au terme d’une procédure de Dialogue Compétitif de 12 mois, le GHT Alliance de Gironde, qui regroupe dix établissements dont le CHU de Bordeaux son site support, a fait le choix de la solution Maincare Solutions pour son futur portail de services numériques. Ce portail vise plusieurs objectifs : faciliter l’accès aux établissements du GHT, simplifier les démarches du patient (prise de rendez-vous, préadmission, etc.) et assurer la meilleure coordination des soins entre tous les acteurs de santé du territoire. Concrètement, du côté Patient, ces nouveaux services numériques permettront – du fait de la consolidation de l’offre des établissements du GHT – de simplifier la prise de RDV en ligne, de payer en ligne le reste à charge ou encore de disposer d’un coffre-fort numérique pour l’ensemble des documents médicaux produits tout de la prise en charge. Selon Valérie ALTUZARRA, Directrice du Système d’Information et du Numérique du CHU de Bordeaux, « Le projet s’inscrit dans une démarche de convergence des S.I. portée par une volonté commune de partager et d’échanger les données relatives à la prise en charge des patients et d’accélérer la mise à disposition de nouveaux services numériques. La solution de Maincare Solutions, déjà opérationnelle et déployée dans plusieurs GHT, constitue pour nous un gage de fiabilité, d’efficience et de rapidité dans le déploiement. ». La mise en ligne du portail patient interviendra début 2022 avec une ouverture au fil de l’eau des différents services, à commencer par la prise de rendez-vous en ligne qui sera suivie par la préadmission.