Avec le rachat d’ADCIS, Evolucare dispose désormais de 100% des parts de la filiale OphtAI. Sur la base de la plateforme Aphelion et des technologies IA associées, le Groupe est en capacité d’accès à de nouvelles bases de données pour améliorer les performances des algorithmes d’OphtAI.

Dans la continuité des acquisitions de l’activité GAP de Cerner France en octobre 2021 et de la société allemande HIM en novembre 2021, Evolucare a finalisé fin janvier l’acquisition d’ADCIS. Basée à Caen, la société ADCIS est spécialisée dans le traitement de l’image et l’Intelligence Artificielle. Son expertise, reconnue en France et à l’international, est en partie basée sur le succès de sa suite logicielle de traitement de l’image Aphelion. ADCIS déploie son savoir-faire dans le secteur de la santé, plus particulièrement en ophtalmologie, dermatologie life sciences mais également dans plusieurs autres domaines industriels de pointe (drones, matériaux, authentification, etc.). Partenaire de longue date du groupe Evolucare dans le projet Retinoptic, ADCIS est également, depuis 2019, associé dans la société OphtAI. Avec ce rachat, Evolucare vise à pérenniser le développement de la solution Aphelion (l’activité historique d’ADCIS) et à consolider un pôle Ophtalmologie autour d’OphtAI.

Philippe Blanco, Directeur Général du groupe Evolucare précise « Nous sommes fiers d’accueillir ADCIS au sein du groupe Evolucare. L’expertise de ses équipes en intelligence artificielle nous aidera à propulser OphtAI et à préparer stratégiquement le groupe aux enjeux de l’IT de santé de demain. ». Ce à quoi Bruno Laÿ ajoute « C’est une immense fierté pour moi et pour tout le personnel d’ADCIS d’avoir conclu avec le Groupe Evolucare le rachat de la société que j’ai créée il y a maintenant 27 ans. Il me tarde de voir les résultats de ce rachat qui permettront au Groupe Evolucare de devenir le leader incontesté sur le marché de l’ophtalmologie. » ajoute Bruno Laÿ, fondateur et directeur général d’ADCIS.