Mipih SIB, acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé, annonce le lancement d’une nouvelle offre pour accompagner les établissements de santé dans la mise en œuvre de la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Standard très plébiscité, cette norme vise à faciliter l’interopérabilité entre les différents systèmes d’information (SI) de santé, garantissant une meilleure accessibilité grâce à des échanges de données de santé fluides et interprétables.
La norme FHIR : une opportunité pour les établissements de santé d’optimiser leur Système d’Information
La fragmentation des données de santé reste l’un des défis les plus complexes dans la transformation numérique du secteur de la santé. Les Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH), les dossiers médicaux numériques, et les différentes plateformes de soins fonctionnent souvent en silos, limitant la capacité des professionnels de santé à accéder à des informations complètes et à jour. Cette situation peut entraîner des erreurs médicales, de mauvaises remontées de résultats, voire des inefficacités coûteuses.
De manière historique, les systèmes d’information utilisent le standard HL7 V2, conçu à une époque où les flux d’informations et les besoins d’échange étaient moins nombreux qu’aujourd’hui. Bien qu’il ait évolué, ce standard ne répond plus pleinement aux exigences actuelles : multiplication des données échangées, besoin de connectivité avec les objets de santé innovants, et plus largement, des nouveaux usages numériques.
Développée par l’organisation HL7 (Health Level Seven), la norme FHIR surmonte ces limites en permettant un échange de données efficient entre les différents systèmes de santé. Reconnue à l’échelle internationale, elle permet une interopérabilité optimisée entre toutes les applications numériques, en rendant disponible « la bonne donnée, au bon moment, pour le bon usage ».
Associé à un mécanisme d’authentification, FHIR permet de cibler précisément les droits d’utilisation des données, mais aussi de filtrer très précisément le contenu des messages indépendamment pour chaque logiciel connecté. En associant la norme FHIR à des briques complémentaires, les établissements de santé peuvent garantir la confidentialité et la sécurité des données de santé.
Cette synergie ouvre la voie à des gains significatifs en matière d’interopérabilité pour les systèmes d’information de santé de demain.
Mipih SIB propose une nouvelle offre d’accompagnement pour implémenter FHIR
Mipih SIB, expert dans l’interopérabilité en santé depuis 22 ans, accompagne les établissements dans leurs projets d’urbanisation numérique en proposant des stratégies basées sur la qualité, la normalisation et la fiabilité des interfaces, afin de répondre aux besoins croissants en matière d’échanges sécurisés et disposer d’un SI mieux intégré sur le territoire régional et national.
À l’initiative d’un projet de co-construction avec des partenaires de premier plan tels que le CHU de Toulouse, le CHU de Rennes, l’APHM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille), le CH de Bergerac, le Centre hospitalier de Périgueux, le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et le CHU Grenoble Alpes, Mipih SIB s’inscrit dans une démarche collaborative en cohérence avec les travaux d’INTEROP’SANTÉ et de l’Agence du Numérique en Santé. Cet engagement de longue date lui a permis de faire évoluer l’ensemble de ses gammes de produits conformément à la norme FHIR, garantissant ainsi une interopérabilité polyvalente.
Aujourd’hui, Mipih SIB met à disposition des acteurs de la santé publics et privés une suite d’outils et de services selon leurs besoins pour faciliter l’adoption de FHIR, ainsi que son intégration dans leur système d’information :
• Des services d’accompagnement et de conseil afin d’aider les établissements de santé à adopter et à implémenter FHIR dans leurs infrastructures.
• Un cadre sécurisé et conforme RGPD : garantissant la protection des données personnelles de santé tout en respectant les exigences européennes et internationales en matière de cybersécurité.
• Le développement de demi-connecteurs compatibles FHIR, ainsi que l’hébergement de serveurs FHIR.
La norme FHIR, une évolution nécessaire pour rendre plus efficiente l’innovation en santé
« Avec un serveur FHIR, les données sont centralisées dans un format normé. Cela simplifie considérablement leur interprétation. Le duo centralisation et normalisation adossé à des mécanismes d’authentification permet à l’hôpital de reprendre le contrôle de ses données et d’ouvrir son SI de manière sécurisée aux nouveaux acteurs. Cette standardisation ouvre la porte à une amélioration de l’échange de données en matière d’intelligence artificielle, de développement de dispositifs médicaux connectés, et d’exploitation des entrepôts de données de santé », souligne Vincent Bricard, Manager en interopérabilité au Mipih.