Le suivi des stocks via un WMS permet, d’une part, de fluidifier la transmission d’informations entre les acteurs du circuit du médicament et, d’autre part, d’améliorer la gestion des stocks. KLS propose pour les établissements de santé un panel de solutions permettant de couvrir tout type d’organisation…

L’acronyme WMS (Warehouse Management System – Système de gestion d’entrepôt) recouvre une solution informatique visant à gérer et optimiser les stocks au sein d’un entrepôt. L’utilisation d’un WMS est devenue aujourd’hui un atout, notamment pour les établissements de santé engagés dans des démarches de rationalisation et de mutualisation à l’échelle d’un territoire. Il devient essentiel de disposer d’une vue d’ensemble des stocks et des activités liées. En règle générale, les tableaux de bord du WMS apportent une aide précieuse lors de la réception des marchandises, pendant la préparation des commandes et tout au long du processus dans le cadre du suivi global des activités, tant au niveau matériel qu’au niveau des ressources humaines. Les WMS présentent de multiples avantages : optimisation de la surface de stockage, réduction des immobilisations grâce au redimensionnement des stocks, analyse des consommations par rapport à la saisonnalité, diminution des erreurs de préparation, traçabilité des flux en temps réel, augmentation du taux de service, etc. Dans le monde de la Santé et des systèmes hospitaliers, le WMS joue un rôle transversal entre la partie Finances / Comptabilité et le DPI. La plupart des solutions du marché s’intègrent aisément avec les nombreux logiciels métiers dont dispose d’un établissement de santé et, en premier lieu, avec la GEF (Gestion Economique et Financière). KLS propose plusieurs solutions métiers dont Hospilog (WMS de gestion des plateformes logistiques hospitalières et GHT), Pharmalog (WMS de gestion des stocks pour les PUI, officines de ville, pharmacies en ligne et laboratoires), SerialPharm (Gestion de la sérialisation des médicaments) et Pharmacare (Pilotage d’automates spécialisés tels que les robots de dispensation globale ou nominative, les stockeurs, les armoires sécurisées, etc.).
Les solutions WMS de KLS présentent plusieurs avantages pour le suivi des stocks en environnement hospitalier : Traçabilité « unitaire » jusqu’au patient, Fonctionnalités métiers propres au secteur de la santé et prise en charge des processus spécifiques pour les produits et services : stérilisation, stupéfiants, dépôt-vente, DMI (Dispositifs Médicaux implantables), MDS (Médicament dérivés du sang), etc. La solution embarque les dispositifs périphériques : lecteurs codes à barres, terminaux radio, armoires de dispensation nominative et/ou globale, stockeurs automatisés, etc.) ainsi qu’un module de gestion de la sérialisation. Comme l’actualité nous l’a rappelé dernièrement, les ruptures de stock en médicaments et/ou en dispositifs médicaux constituent une véritable préoccupation de santé publique. Les solutions de KLS permettent d’anticiper ces ruptures par une vraie connaissance temps réel des niveaux de stock et un suivi précis de la consommation. Le WMS assure une traçabilité fine avec identification du prescripteur et suivi des livraisons. A titre d’exemple, outre la plateforme logistique en elle-même, l’application WMS déployée sur l’ensemble des établissements au CHU de Montpellier concerne les unités fonctionnelles, les services de stérilisation et les blocs opératoires. Ce déploiement global permet le suivi de la commande initiale jusqu’à la pose de la prothèse au patient.

Smart Data : de l’Intelligence Artificielle dans la chaine d’approvisionnement

Fort de son expertise après des établissements hospitaliers depuis 1986, KLS a pu mesurer la difficulté pour les acteurs de la Supply Chain d’évaluer la taille de l’entrepôt idéal. Quelle capacité pour absorber l’évolution d’activité de l’établissement dans le temps ? Comment répondre à une forte demande temporaire de certains produits ? Face à ce constat, KLS, en partenariat avec l’école d’ingénieurs INP de Grenoble, lance le programme Smart Data avec pour objectif de créer une solution prédictive de modélisation d’entrepôt intégrée dans un WMS. Ce programme de recherche s’inscrit dans une volonté de proposer une solution à haute valeur ajoutée en intégrant de nouvelles technologies comme la Big Data et l’IA. Le projet se décline en deux phases : l’analyse des données via des mécanismes d’IA et la virtualisation de l’entrepôt. La première phase, en cours de réalisation, consiste en l’analyse des bases de données de consommation sur un échantillon de différents établissements de santé en France. Les établissements sont catégorisés selon plusieurs paramètres : le nombre de services, le nombre de patients accueillis et la démographie du territoire sur lequel l’établissement est implanté. L’objectif est d’analyser l’historique pour en déduire des modèles de consommation. Ces modèles aideront par la suite à dimensionner les ressources logistiques et à estimer la consommation optimale des produits. Lors de la deuxième phase, différents entrepôts « type » vont être cartographiés et découpés en zones 3D sur la base des paramètres évoqués précédemment. Selon les modèles de consommation requis, la solution proposera différentes modélisations de l’entrepôt pour répondre aux besoins actuels ou futurs de l’établissement. Outre le fait de faciliter la gestion des approvisionnements et du stock, le programme – dont l’issue est prévue pour 2022 – vise également à répondre en cas d’urgence à une réorganisation de l’implantation logistique en fonction de paramètres exogènes.