Dans notre rubrique MATCH 3::3 nous vous proposons de découvrir régulièrement différentes approches éditeurs avec une mise en lumière de 3 concepts… en 3 captures !
Jusqu’alors, les solutions RH proposaient une informatisation unitaire juxtaposée de chaque processus RH (recrutement, carrière, formation, etc.). Cette approche est désormais remise en cause en raison de l’absence de vision d’ensemble des informations relatives, par exemple, à un collaborateur. Les solutions SIRH actuelles proposent une approche collaborative autour d’un seul et même socle progiciel pour tous les processus RH ! Les différences entre les solutions se situent dans l’identification des processus et l’agilité du traitement collaboratif, outre l’aspect ergonomique qui, de nos jours, est une quasi-nécessité : interfaces modernes et tactiles, accès banalisés (PC, tablette, SmartPhone), etc. Dans les établissements de santé, la gestion des ressources humaines reste complexe du fait de l’activité continue et de la grande diversité des horaires. Si on y ajoute la capacité de prise en charge de règles « métier » soumises à d’incessantes mise à jour réglementaires, on comprend mieux l’importance du « bon choix » dans l’informatisation de cette activité support essentielle. La tendance est à la minimisation des saisies par le service RH, l’utilisateur doit être en mesure d’accéder en temps réel aux informations de la base de données unique du SIRH selon son profil (salarié, responsable de service, praticien, vacataire, cabinet RH externe, etc.). Lorsque les processus collaboratifs sont automatisés, l’utilisateur doit avoir la capacité de mettre à disposition, consulter et/ou saisir des informations selon des circuits d’approbation paramétrables et propres à l’établissement : une vraie révolution au niveau du mode de travail des équipes RH !
Au travers des propos remontés par les participants à notre MATCH, les consultants de my SIH magazine retiennent 3 points essentiels sur le sujet :
- Dans la continuité des processus RH, certaines solutions proposent la dématérialisation des bulletins de salaire et des contrats (avec signature électronique à valeur probante). Cette option permet au salarié de disposer de l’ensemble de ses bulletins de salaire au sein d’un coffre-fort personnel avec, dans certains cas, une mise en correspondance entre le bulletin électronique et le compte d’activité (CPA) du salarié.
- La tendance est à la généralisation des solutions en mode SaaS. Ce mode facilite d’une part, le déploiement progressif d’un SIRH modulaire pour adresser l’ensemble de la chaine de valeur des ressources humaines (Administration RH, GTA, Gestion des talents, etc.) et, d’autre part, permet d’offrir au salarié un accès banalisé (Web SmartPhone, PC) pour une consultation de ses informations RH en dehors de l’établissement.
- Les solutions les plus avancées intègrent un volet décisionnel avec, par exemple, divers assistants de création de rapports ou des bibliothèques de calculs automatiques d’indicateurs « métier » en lien avec des éventuelles exigences des tutelles. Au niveau d’une DSI l’enjeu majeur reste néanmoins celui de la convergence de ces reporting « métier » vers un éventuel socle « infocentre » Etablissement ou GHT.