Le déménagement du service des urgences du site Marzet vers le site Navarre a été l’occasion pour les équipes SI de la polyclinique Pau-Pyrénées d’étendre l’exploitation du DPI Emed, notamment à travers la mise en place de nouveaux flux avec les dispositifs de monitoring de MindRay. My SIH magazine a eu l’opportunité d’un entretien avec Emilie ODORICO, Directrice Qualité et SIH pour faire le point sur ces évolutions.
my SIH magazine :: Présentez-nous rapidement votre établissement ?
Emilie ODORICO (EO) : La Polyclinique Pau Pyrénées est basée à Pau. Elle est composée de 2 sites géographique (Site Navarre et site Marzet) et de 700 salariés. Elle accueille chaque année plus de 45 000 patients et en moyenne 1 300 bébés voient le jour dans notre établissement. La capacité d’accueil est de 390 lits et places d’hospitalisation en chirurgie, chirurgie ambulatoire, médecine, gynécologie-obstétrique et SMR (plus de 150 Médecins et Chirurgiens). Sur le site de Navarre est regroupé l’ensemble de l’activité chirurgicale (25 000 interventions chirurgicales par an) avec une grande variété de spécialités tel que : urologie, orthopédie, neurochirurgie, digestif, gynécologie, ORL, vasculaire, ophtalmologie, stomatologie, etc. Les polycliniques de Navarre et Marzet ont rejoint le Groupe GBNA en 2020.
my SIH magazine :: Comment se présente votre écosystème SI ?
EO : . Au sein du groupe GBNA, nous avons conservé notre environnement SI actuel : SIGEMS sur la partie administrative et Emed pour la gestion médicale. Le circuit du médicament est géré dans Emed en interopérabilité avec la gestion des stocks de SIGEMS. Nous utilisons par ailleurs TIMEWISE pour la gestion des lits, la planification du bloc opératoire et la chimiothérapie. Depuis les cabinets externes, les praticiens ont accès à Emed pour la gestion des patients hospitalisés. Au niveau des cabinets de consultation des anesthésistes, l’harmonisation a été possible autour de la solution Direct-Consult, proposée à l’époque par Lensys (racheté récemment par Bow Medical). Cette solution est connectée au DPI Emed pour la récupération des éléments de la visite préanesthésique. Aujourd’hui, le succès de l’adhésion des équipes médicales à notre écosystème SI tient du fait que, en tout début de projet, notre stratégie a été d’impliquer les opérationnels soignants dans le processus de sélection du DPI.
my SIH magazine :: Quel a été l’impact de votre récent changement de site sur le SI?
EO : Notre projet de déménagement du service des urgences du site Marzet vers le site Navarre a débuté fin janvier. Dans le cadre de cette opération, nous en avons profité pour faire évoluer le paramétrage du DPI, accompagné par les équipes de NEXUS (l’éditeur d’Emed), d’une gestion essentiellement MCO à la prise en compte de nouvelles activités SMR et médecine. C’est aussi à cette occasion qu’il nous a semblé opportun, en collaboration avec le service biomédical, d’initier le projet d’interopérabilité avec les dispositifs de monitoring Patient de Mindray sachant que ces deux éditeurs avaient déjà été partenaires sur d’autres projets de même type. Il était essentiel pour nous d’équiper, dès le démarrage de l’activité, l’ensemble des box d’urgence. L’interface Mindray / Emed pour la remontée de l’ensemble des constantes dans le DPI est de type « point à point » sur la base de protocoles HL7. Le fait que la solution Emed soit gérée en hébergement HDS a, d’une certaine manière, simplifié le transfert d’activité. Désormais, la solution Emed, au cœur de notre écosystème SI, est en amélioration continue avec ses modules spécifiques dédiés à la gestion des urgences et des unités de soins de suite et de réadaptation (USMR).
Des moniteurs MINDRAY connectés au DPI Emed
Les moniteurs de patient BeneVision™ N17/N15/N12 surveillent l’état des patients où qu’ils soient et en permanence, même pendant les déplacements des soignants grâce à des dispositifs mobiles. Facilement transportables, ces moniteurs répondent aux besoins cliniques de différents services : soins intensifs, cardiologie, soins intensifs néonatals, bloc opératoire, soins post-anesthésiques, urgences, etc. Intégrant nativement les protocoles HL7, ces dispositifs sont facilement interfaçable avec les DPI des établissements (en l’occurrence, à la polyclinique Pau-Pyrénées, le DPI Emed de la société NEXUS/FRANCE). Fonctionnellement, le BeneVision série N fournit une multitude de mesures (CG, PiCCO, ScvO2, C.O.), mais aussi diverses analyses via HemoSight™ : mesure avancée et modulaire de l’oxygénation des tissus proches (INVOS rSO2), capnographie volumétrique, mesure métabolique pour optimiser la ventilation, etc. De puissantes applications d’assistance clinique (AAC) facilitent la prise de décision en cas d’urgence. La station centrale et la passerelle eGateway de Mindray améliorent la connectivité des appareils BeneVision. Les données collectées au chevet des patients sont partagées pour faciliter la pose du diagnostic et la prise de décisions cliniques.
my SIH magazine :: Quelles caractéristiques de la solution DPI Emed vous semblent particulièrement intéressantes ?
E.O. : L’un des atouts de la solution Emed réside dans le fait de pouvoir personnaliser le DPI sans l’aide de l’éditeur. Partant d’un canevas de base, le site peut adapter le dossier patient à ses modes de fonctionnement via le déploiement de formulaires. Cette caractéristique nous a conduit à intégrer à nos équipes un référent métier, formé à l’administration du produit Emed et en charge d’assurer le suivi des nouveaux arrivants, tout comme les évolutions fonctionnelles en collaboration avec Emed lorsque cela est nécessaire.
my SIH magazine :: Quelles sont les prochaines évolutions envisagées pour votre écosystème SI ?
E.O. : Actuellement tous nos flux sont de type « bidirectionnels-directs », nous avons initié une démarche de rationalisation autour de l’EAI d’Enovacom ; l’une des préconisations de la DSI du groupe GBNA. Cela étant, notre prochain défi essentiel est lié à notre engagement dans une contractualisation dans le cadre du Programme Ségur de la Santé. Il s’agira d’intégrer les CRH, CRO, ordonnances, etc. depuis les cabinets médicaux externes pour transmission au DMP via notre dossier patient Emed. Avec le principe d’imprimante virtuelle proposée par Emed, nous devrions être en capacité de gérer la centaine de cabinets libéraux avec lesquels nous travaillons pour l’atteinte de nos objectifs Ségur au 31 décembre 2023.