Le déploiement rapide de Nuance Dragon Medical One au sein du CHU de Lille a permis aux équipes de radiologie de réaliser un gain de temps considérable de 30 à 50% dans la production de comptes-rendus.

Nuance Communications annonce le déploiement de sa solution de reconnaissance vocale Nuance Dragon Medical One au sein du pôle imagerie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille. Cette solution Cloud Azure HDS permet aux médecins de renseigner le DPI en temps réel, depuis n’importe quel appareil, où qu’ils soient, en utilisant la voix. Dans la situation sanitaire actuelle, cette solution de reconnaissance vocale participe à réduire la pression sur les équipes soignantes en leur faisant gagner du temps sur leurs tâches administratives et leur permettant ainsi de pouvoir se consacrer davantage aux patients dans un établissement de santé qui prend en charge en hospitalisation ou en soins externes 1,4 millions de patients chaque année. Selon Philippe LECA, Directeur des Ressources Numériques et du Système d’Information au CHU de Lille, « La pandémie a accéléré l’agenda technologique, mais quelle que soit la technologie en question, elle doit répondre aux besoins des professionnels de santé et ne pas ajouter de complexité ou de charges supplémentaires. La reconnaissance vocale joue un rôle dans la réduction des symptômes liés à l’épuisement par le stress : elle permet de gagner du temps dans la création de la documentation, de réduire les délais et d’améliorer le flux de communication et la qualité du dossier patient ». Le projet de déploiement de Nuance Dragon Medical One a débuté en mars 2020, alors que les équipes du CHU faisaient face à une intensification soudaine de certaines activités en raison de l’installation de la pandémie de Covid-19 en France. Lancé en mai et juin 2020 auprès de 20 utilisateurs, le projet pilote a ensuite été déployé pendant l’été à 210 utilisateurs répartis sur 6 bâtiments du CHU. Malgré le contexte difficile, le projet a pu être réalisé entièrement à distance, rapidement, et sans aucune interruption de service.