De plus en plus d’éditeurs proposent, pour un coût désormais abordable, des solutions de signature numérique pour divers documents dont les documents médicaux…

Avant c’était le document papier, le stylo et la signature manuscrite. Demain ce sera le document « informatique », le certificat et la signature électronique. En optant pour la signature numérique, plus besoin d’imprimer les contrats des salariés, les consentements Patient, les ordonnances, etc. et de « courir après la signature ». L’établissement de Santé y gagne en auditabilité et en traçabilité avec peu d’impact sur le SIH. Par exemple, la solution de MALTA INFORMATIQUE permet une dématérialisation complète des séances de téléconsultations ou encore du circuit du médicament : les pharmacies peuvent récupérer directement les prescriptions sans avoir besoin de récupérer les originaux papiers. Le gain de temps pour les soignants et médecins libéraux intervenant en EHPAD est considérable. Par ailleurs, la solution est peu coûteuse puisqu’il suffit, pour le praticien, de disposer d’un lecteur de carte CPS … et de sa carte CPS !

La solution de MALTA INFORMATIQUE permet de sécuriser les prescriptions : seuls les médecins disposant d’une carte CPS peuvent les signer. La signature par carte CPS est également utilisée pour la signature des Feuilles de Soins dématérialisées transmises à la CPAM.

Pour sa part, dans le domaine de la Santé, DATA SYSCOM propose ScopSign et ScopHybrid™ for medical pour répondre aux problématiques de sécurisation des flux documentaires médicaux. Il s’agit d’une solution globale composée du logiciel de création et d’envoi de courrier et d’un module de signature électronique. Chaque document médical ou courrier médical produit par une assistante administrative est sécurisé avant envoi. Les destinataires des flux sont variés : archivage électronique HADS, stockage sécurisé aux normes d’archivage électronique NF Z42013. Le challenge a été d’assurer le traitement des flux avec anonymisation totale. Un système de code-barres permet de dématérialiser l’identité du patient et de garantir la confidentialité du pli qui ne sera ouvert que par le service et/ou le praticien habilité. La solution est compatible APICRYPT et MS SANTE et DATA SYSCOM propose par ailleurs sa solution de GED (ScopMaster+™).

 

M-Files eSanté : une plateforme de dématérialisation collaborative

Dans le domaine de la signature électronique et de la GED collaborative, la solution M-eSanté de MAYA CONSULTING, basée sur un socle M-Files®, permet de répondre efficacement à la dématérialisation de l’ensemble des flux d’un établissement de santé et ce, en toute cohérence avec les autres applications du SIH (RH, Finances, DPI, Pharmacie, etc.). La solution peut être associée à une plateforme de signature tierce pour signature de tiers externes à l’établissement dont, en premier lieu, le patient.