Le Centre hospitalier de Cahors améliore l’accueil de ses patients en installant, dans son hall d’entrée, une borne interactive basée sur la solution Hexagone Web d’Agfa HealthCare. Les usagers signalent leur arrivée dans le service de consultation directement sur l’appareil sans s’adresser au bureau des entrées. Ce type d’initiative simplifie grandement le quotidien de ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de pathologies nécessitant des venues récurrentes. Avec jusqu’à 300 consultations par jour et 130 000 hospitalisations par an, la fluidification de l’accueil des patients est l’une des priorités de la Direction du Centre Hospitalier. Mme DROUHIN, Directrice par intérim et Présidente du Directoire précise que « A l’ère des écrans tactiles, il faut amener de la modernité dans un département rural voire vieillissant et redonner du temps au personnel des admissions. ». Pour s’enregistrer sur la Borne, le patient peut saisir son numéro IPP, scanner le code-barre de sa convocation ou se servir de sa carte vitale (avec possibilité de mise à jour). Il peut alors imprimer instantanément les documents relatifs aux procédures d’admission de l’établissement (la planche d’étiquettes et le bulletin de circulation) et se diriger vers l’accueil ad hoc. Pour se repérer, il est également possible d’éditer un plan de l’hôpital.
Les services rendus par la Borne s’étendent aussi aux visiteurs qui peuvent localiser un patient dans l’établissement (si celui-ci a donné son consentement). Les ambulanciers peuvent aussi directement imprimer depuis la Borne (et donc sans passer par le bureau des entrées), les documents nécessaires à la justification de leur prestation (bulletins de situation, bons de transport). L’interactivité de la Borne d’accueil laisse entrevoir de nouvelles opportunités comme, par exemple, le règlement direct du « reste à charge » par le Patient.