EHESP
Le 17 octobre 2024, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et ses partenaires ont ouvert une plateforme de formation accessible en ligne, et dédiée au numérique en santé dans le cadre du projet DINUSA (formation des DIrigeants au NUmérique en SAnté).

Selon la Délégation du numérique en santé, 90 % des Français ont déjà utilisé un service numérique lié à la santé, qu’il s’agisse de prise de rendez-vous, de téléconsultation ou de récupération de documents médicaux. 

« Le numérique est stratégique pour l’ensemble des dirigeants en établissement de santé, en établissement médico-social ou en structure de soins primaires. Le numérique est un levier pour transformer les organisations, l’efficience des services, la pertinence et la qualité des prises en charge. Cependant, pour que les objectifs soient atteints et que ces outils numériques améliorent le quotidien des professionnels concernés, la qualité de l’accompagnement lors du choix, du déploiement et à long terme est primordiale. C’est l’objectif des formations DINUSA d’accompagner les dirigeants dans la prise de décision éclairée et dans cet accompagnement des transformations », note Odile Tillon-Fauré, directrice de projet numérique en santé à l’EHESP. 

Une formation nécessaire pour réussir la transformation numérique de son établissement 

Pensée pour répondre aux problématiques professionnelles de terrain, la plateforme disponible ici, met à disposition des contenus gratuitssur auto-inscription, aux formats variés (vidéo, audio, texte), sur les thématiques suivantes : 

  • Écosystème du numérique en santé
  • Enjeux stratégiques
  • Pilotage de projets et accompagnement de la transformation numérique
  • Interopérabilité, cybersécurité, protection des données de santé
  • Évolutions technologiques récentes. 

Des modules de formation continue payants seront également disponibles. Le premier déjà accessible sur la plateforme concerne l’achat IT, c’est-à-dire l’acquisition de solutions technologiques dans les établissements et ses impacts stratégiques. 

D’autres modules seront mis à disposition concernant notamment : 

  • Les « bases » du numérique en santé
  • L’intelligence artificielle en santé
  • L’aide à la décision par la modélisation et la simulation
  • La cybersécurité
  • La télésanté. 

« Cette plateforme a pour objectif de mettre à la disposition des dirigeants en santé des informations sur les technologies numériques pour : éclairer leurs prises de décision lors d’achats notamment, leur permettre d’acquérir les compétences utiles afin d’intégrer le numérique dans la stratégie de leur établissement et réaliser une véritable veille technologique grâce à l’ajout régulier de ressources », détaille Alexandre Jaborska, responsable formation management des technologies de santé à l’EHESP. 

Un projet partenarial 

Développée par l’EHESP en partenariat avec l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale, l’École des Mines de Saint-Étienne et l’Université de technologie de Compiègne, cette plateforme de formation a été réalisée dans le cadre du projet DINUSA inscrit dans le plan France 2030. 

Le numérique en santé est depuis plusieurs mois enseigné en formation initiale, dans les filières de la fonction publique hospitalière, à l’EHESP. La formation vise l’atteinte d’un socle de compétences concernant l’architecture des systèmes d’information, l’interopérabilité, la cybersécurité, la protection des données de santé, les usages du numérique en santé et l’accompagnement des transformations (politiques publiques, modalités de collaboration avec les start-ups, soutien à l’innovation interne, design thinking et projets numériques…). 

DINUSA fait partie des projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » et bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) portant la référence ANR-22-CMAS-0010

Retrouvez la vidéo de présentation de cette plateforme ici.

Pour en savoir plus sur cette plateforme, consultez le site de l’EHESP