La crise sanitaire liée à la Covid-19 a réveillé les consciences sur l’état de notre système de santé et de son organisation. Les pouvoirs publics ont dû s’adapter en urgence et accélérer la mise en pratique des différentes initiatives concernant les besoins de pilotage. Le virage du numérique, véritable levier de réponse aux enjeux de santé publique est, plus qu’amorcé, grâce notamment au support actif des cabinets de conseil tels que AZELIO, GOVHE, ITRUST, MIPIH, NORSKA, SERMA, VERSO HEALTHCARE et WELIOM dans l’articulation de la feuille de route nationale : Ma Santé 2022, le Ségur du Numérique, Mon espace santé, etc.

La mise en lumière des différents programmes nationaux dans logique de « digitalisation » en Santé a boosté le marché des prestations de conseil et d’accompagnement. Le manque de ressources internes et de temps au niveau des établissements fait que la réussite d’un projet ne peut se faire sans un appui externe. Il faut continuellement planifier, structurer, communiquer et mobiliser les acteurs sur l’ensemble des travaux internes à l’établissement ou au GHT. La conduite d’un projet de digitalisation au travers d’un regard extérieur présente de nombreux avantages dont la consolidation du socle SI (gestion des référentiels Structures et Identité Patient), la mise en lumière de la réflexion stratégique sur l’évolution du SIH sur la base des schémas directeurs SI, l’obtention d’un large consensus de la part des acteurs métiers sur les solutions applicatives grâce à l’accompagnement au changement, l’aide à la récupération des financements potentiels et, surtout, le balisage du chemin vers la convergence et la conformité des usages (HOPEN, SUN-ES, RGPD).

En règle générale, tout se joue sur la capacité des équipes de conseil à proposer une démarche d’accompagnement qui recueille l’adhésion du plus grand nombre. Certains, comme le cabinet AZELIO, misent sur l’anticipation du projet avec la définition d’une stratégie de déploiement en amont : recensement de la structure et des ressources associées à partir des fichiers structures, description de la cible SI pour chaque UF pour les fonctions tronc commun et dossier de spécialité et identification des services et ensembles cohérents sur la base de la structure. Au démarrage du projet, l’étude, avec les référents, des processus de production de soins se fait sur la base des 23 processus décrit par l’ANAP. En revanche, la validation des processus existants et la définition des processus cibles se fait directement avec les utilisateurs métiers. Il est aussi important de proposer une structuration claire du projet : méthode, outils de pilotage et indicateurs, car c’est essentiellement sur la base de cette structuration qu’il sera d’autant plus facile d’organiser et de suivre les différents chantiers du projet et d’anticiper les risques . Pour certains cabinets de conseil, le périmètre des prestations ne se limite pas à l’assistance et au pilotage du projet en AMOA. Au-delà de la mise en place de la gouvernance projet, des rôles et responsabilités et des liens de dépendance avec les autres projets de l’établissement ou du GHT, la participation d’une manière ou d’une autre à la mise en œuvre peut s’avérer nécessaire, voire implicite, notamment lorsque le cabinet de conseil est adossé à un éditeur de solution.

Selon le cabinet GovHe (voir encadré), les institutions sanitaires et médico-sociales, dans leur ensemble, souffrent d’un manque de culture liée aux systèmes d’information, ce qui renforce l’incompréhension et l’insatisfaction des acteurs à plusieurs niveaux. Les décideurs gèrent des budgets très contraints et peinent à dégager des marges d’investissement régulier dans le système d’information . D’un autre côté, les tutelles n’appréhendent pas toujours la dimension SI des grands projets et les contraintes qu’elles entraînent (dimensionnement d’infrastructures, problématiques de sécurité, coût de mise en œuvre des organisations et des outils). Le paradoxe reste que les utilisateurs attendent de leur environnement professionnel la même agilité que celle qu’ils expérimentent dans leur vie de tous les jours ! Cette attente oblige les DSIO et leurs équipes à gérer la pénurie des moyens et les relations avec leurs partenaires clés, tout en contenant la pression des contraintes réglementaires sans cesse renouvelées.