Tout comme le secteur médical, les laboratoires ou encore les cabinets de radiologie, les établissements du médico-social n’échappent pas à la vague Ségur. Plusieurs éditeurs dont AB6, le Groupe CEGI ou encore EIG se sont mis en ordre de marche pour proposer aux établissements, dans le respect des exigences des instances nationales, des solutions innovantes et nécessairement collaboratives…
Les structures d’accueil médico-sociales (ESRP, ESPO, ESAT, UEROS, etc.) doivent répondre, depuis plusieurs années déjà, à diverses exigences énoncées par les pouvoirs publics avec, en ligne de mire, la traçabilité et l’individualisation du suivi de parcours de vie et de l’insertion professionnelle. Le récent programme Ségur de la Santé comporte un volet Numérique avec une forte incitation des ESMS à déployer une solution du Dossier de l’Usager Informatisé (DUI). Ce DUI peut faire l’objet d’un financement selon le dispositif SONS (Système Ouvert et Non Sélectif) ou dans le cadre d’un programme ESMS numérique (financement forfaitaire soumis à l’atteinte de cibles d’usage). Le programme de financement s’étale sur une période de 5 ans jusqu’en 2025. Les établissements et services médico-sociaux sont financés, selon leur catégorie, par des fonds issus de l’État, de l’assurance maladie, du fonds d’intervention régional et/ou du Conseil Départemental au titre de l’aide sociale. Pour être éligible au financement ESMS Numérique, le Ségur impose des candidatures d’Organismes de Gestion d’au moins 15 ESMS. Au total, plus de 600 millions d’euros seront investis auprès des ESMS pour accélérer le déploiement d’une solution de DUI. Le soutien financier du programme Ségur a certainement été un catalyseur qui a permis à plusieurs éditeurs dont AB6, le Groupe CEGI ou encore EIG de mettre en valeurs leurs solutions.
Astagia : Un ADN résolument collaboratif
La solution Astagia d’AB6, initialement conçue pour assurer la gestion du DUI des usagers, a évolué au fil du temps vers un ERP de gestion globale de l’activité de l’établissement : planning, échanges sécurisés entre professionnels, notifications, génération de documents, etc. Le collaboratif est l’un des principes au cœur même de la plateforme. Chaque suivi dispose d’un environnement de discussion permettant aux acteurs (professionnels, usagers, tuteurs, etc.) d’échanger autour de l’action réalisée. La centralisation de l’information évite la multiplication des échanges e-mails et le risque de déperdition associé. L’un des points forts d’Astagia réside dans sa personnalisation : la création de modules applicatifs (à l’aide du module ASTApps Factory) se fait sans aucun développement informatique. Chaque nouveau module est adossé à la plateforme Astagia et profite, de ce fait, de toutes ses fonctionnalités (sécurité, collaboratif, diffusion, etc.) sans nécessiter de ressaisie et/ou de duplication des informations. Dans la version de base, le client dispose de tous les modules intégrés avec une autonomie totale de personnalisation, sans faire appel aux équipes d’Astagia. Au-delà des modules intégrés, un client peut également partager les modules qu’il a créés. Ainsi, grâce à la mise à disposition d’un « Store », un établissement client d’Astagia peut choisir parmi les modules créés par d’autres clients et accélérer ainsi sa transformation numérique à budget maitrisé. Ce principe de modules permet d’éviter, la plupart du temps, des investissements dans des outils annexes pour répondre à des besoins simples ou ponctuels. Tout ceci fait d’Astagia une plateforme métier collaborative, personnalisable et extensible, dans le respect des prérequis de conformité exigés par le programme Ségur.
La plateforme Astagia est le fruit d’une collaboration de plus de 30 ans avec des ESRP pour développer des fonctionnalités innovantes exploitant les toutes dernières technologies du Web : les « murs d’activités métier » (présentation automatique des dernières actions réalisées par les professionnels ou les bénéficiaires), les notifications (mail ou SMS), le publipostage (rédaction et diffusion automatique de documents administratifs), la formation en réalité virtuelle augmentée avec des casques VR ou encore les outils d’aide à l’insertion pour faciliter la recherche d’emploi. La structure modulaire de l’application permet des évolutions au fil des besoins : module d’évaluation, module d’import (avec découpe de PDF pour un import en masse de documents papiers), module statistiques, module de web conférence par visio ou audio (basé sur la solution libre BigBlueButton), etc. Le fait que l’application soit disponible en mode hébergé (au sein même du Cloud privé d’AB6 certifié HDS) facilite le déploiement sans nécessiter d’installer depuis n’importe quel dispositif de l’établissement (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
EIG, un éditeur à part : proximité du client et esprit mutualiste
Dès 2019, EIG, éditeur de logiciels pour les secteurs de la santé, du social et du médico-social depuis 1980, a proposé sa gamme éO ; solution pour les médecins, centres et maisons de santé, centres d’hébergement et d’addiction. Les modules de cette gamme gèrent l’administratif, le social, et le médical pour tous les secteurs du médico-social : Addiction, Santé, Habitat, Handicap, Enfance, Grand Age, Hébergement, Insertion. Certifié hébergeur HDS, EIG propose avec éO un écosystème facilitant la prise en charge du bénéficiaire, le suivi de son parcours, le partage des informations entre professionnels, la qualification de leurs tâches, tout en conservant la traçabilité et la confidentialité de l’information.
La solution VivaLity du Groupe CEGI pour simplifier la prise en charge
Avec son DUI VivaLity, le groupe CEGI vise à fluidifier le parcours des personnes accueillies. La solution VivaLity, proposée en mode SaaS, est basée sur la gamme NeXT de l’éditeur. Les applications NeXT disposent d’interfaces tactiles et s’adaptent à tout support. Les gains de productivité sont permanents grâce à une approche innovante par usage qui réduit considérablement la multiplicité des actions : chaque professionnel dispose de ce dont il a besoin en regard de son environnement quotidien de travail.
Parmi les nombreux avantages on peut citer : la qualité des Dossiers Administratifs (conformité réglementaire), le suivi des personnes accueillies assuré même après leur sortie, la centralisation des documents via la GED, la gestion des prescriptions multimodales certifié LAP, les outils de planification intuitifs et mobiles, la génération des factures et états d’activité directement depuis la plateforme, le module d’élaboration et de suivi des projets personnalisés (avec des évaluations sur la base de grilles personnalisables) ou encore le portail intuitif et sécurisé permettant conserver le lien entre les usagers avec leur environnement familial ou proche.
Le DUI du Groupe CEGI est par ailleurs officiellement référencé Ségur du Numérique, pour les secteurs des Personnes en situation de Handicap et des Personnes Âgées, sur la vague 1 ! Le référencement de la solution est en cours pour les secteurs de la Protection De l’Enfance (PDE) et des Personnes en Difficultés Spécifiques (PDS), en attendant la prochaine étape (vague 2) pour laquelle nous nous préparons activement. La solution est également certifiée Hébergeurs de Données de Santé (HDS).