Équipés de longue date des principales fonctionnalités permettant le suivi longitudinal et pluridisciplinaire de la grossesse, les logiciels dédiés au parcours de la femme enceinte continuent d’évoluer pour répondre aux enjeux que représentent entre autres l’amélioration de la gestion des risques et l’implication proactive des patientes.

Volet incontournable du SIH, la gestion informatisée de la maternité entend surveiller et documenter chaque phase de la grossesse, des premières semaines jusqu’à la période post-natale. Elle se caractérise donc par la nécessité d’assurer un suivi transversal et pluridisciplinaire sur plusieurs mois, entre de nombreux professionnels – obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, infirmiers – et pour divers types de prises en charges, des consultations aux urgences, en passant par l’hospitalisation, l’accouchement ou encore les suites de couches.

Qu’il s’agisse de modules de DPI ou de solutions dédiées interfacées à ces derniers, la majorité des dossiers de spécialité obstétrique et périnatalité disposent ainsi de fonctionnalités pensées pour simplifier l’exercice de chaque professionnel intervenant au long de ces étapes. Le principal défi demeure néanmoins celui du partage de l’information générée et la propension à assurer une coordination efficace entre toutes les spécialités impliquées dans les soins, a fortiori dans un parcours prompt à mêler ville et hôpital. Car les bénéfices d’une telle démarche sont nombreux : tant pour les patientes, en termes de réactivité et de pertinence des actes dispensés, notamment en cas d’urgence, que pour les soignants et le système de santé lui-même, en évitant les ressaisies ou les dépenses liées à la répétition de certains examens.

Paramétrabilité et structuration des données

En la matière, MédyCS, logiciel géré par une association de gynécologues et obstétriciens publics et privés (GYNELOG initiée par le SYNGOF), possède une expertise de longue date et se caractérise notamment par son approche agile. Via le mode administrateur, son interface peut en effet être paramétrée dans les moindres détails par les utilisateurs avancés autorisés, s’assurant ainsi de coller au mieux aux besoins de diverses structures territoriales et praticiens. En mesure de s’intégrer dans des réseaux ville-hôpital, comme à Châtellerault où il est utilisé depuis 1996, il permet un transfert sécurisé et automatisé des données entre les professionnels libéraux et le centre hospitalier, soit directement, soit par l’intermédiaire du DPI. Son développement, basé sur un modèle associatif et collaboratif avec le recours à des développeurs salariés, lui assure en outre, une forte capacité à évoluer au regard des besoins remontés du terrain.

En parallèle, MédyCS se distingue par sa capacité à extraire immédiatement de multiples données – au travers par exemple, d’analyses multi-patients reprenant la liste des hospitalisés, des patientes à terme ou plus du jour, ou le retour des examens anatomo-pathologiques -, mais aussi par son aptitude à les structurer pour mettre en valeur les informations les plus pertinentes. L’utilisation d’algorithmes décisionnels permet également le déclenchement d’alarmes lorsque la situation d’une parturiente croise un risque identifié, voire de proposer un protocole de surveillance et/ou de traitement adapté à la situation rencontrée.

Gestion du risque et aide à la décision

Une documentation structurée facilitant le suivi complet de la grossesse et une aide à la prise de décision médicale font effectivement partie des plus-values apportées par l’informatisation du parcours des femmes enceintes. Et qu’il s’agisse de détecter des risques potentiels pour la mère ou le bébé, des signes précoces de complications, ou des urgences obstétricales, le développement d’outils d’analyse avancés ou d’algorithmes de risques efficients est un enjeu différenciant pour les éditeurs. Au-delà, les données recueillies peuvent être utilisées pour l’analyse de résultats cliniques et, in fine, l’amélioration globale des pratiques de soins.

La solution astraia a ainsi été développée en étroite collaboration avec des cliniciens et scientifiques de premier plan, afin de fournir aux obstétriciens le meilleur outil possible pour le diagnostic prénatal. Son module dédié à l’obstétrique intègre par exemple le dernier algorithme de calcul de risque de la Fetal Medicine Foundation (FMF) de Londres, pour la détection des trisomies 21, 18, et 13, du retard de croissance fœtale, de prééclampsie au cours des 3 trimestres, ou d’accouchement prématuré. Autant de fonctionnalités amenées à évoluer au gré des avancées scientifiques. « Notre mission est de renforcer en permanence notre partenariat avec les instituts de recherche. Grâce à des efforts continus, nous nous efforçons notamment de contribuer au développement des algorithmes de risque et de la recherche en soutenant des études dans le monde entier. Notre objectif est ainsi de fournir à nos clients les dernières avancées sous la forme d’une solution logicielle hautement compétitive couvrant du premier jour de la grossesse jusqu’à la sortie de l’hôpital, tant pour la mère que pour le nouveau-né », résume ainsi le Dr Alexander Hackmann, PDG d’astraia, filiale du groupe Nexus depuis 2018.

Le logiciel déployé dans plus de 70 pays au travers de plus de 2 000 installations, et qui comptabilise vingt années de présence en France, comme au CHI de Poissy – Saint-Germain-en-Laye, peut en outre se targuer de s’appuyer sur un documentation fournie, avec près de 400 graphiques intégrés illustrant différentes mesures (biométrie, Doppler) et courbes de croissance. Parmi ses nouveautés, astraia dispose désormais de son « portail patientes », permettant notamment l’échange d’images et de comptes-rendus du médecin vers la patiente, mais aussi vers le médecin traitant.

Implication des patientes

À l’instar d’astraia, de nombreux éditeurs proposent aujourd’hui leur propre interface à destination des patientes, en lien direct avec le logiciel métier qu’ils développent. Ces outils permettent aux femmes enceintes et à leurs familles d’accéder facilement à leurs informations médicales, de communiquer avec leur équipe de soins, et ainsi, de gérer leur grossesse de manière proactive. Il faut dire que les bénéfices attendus d’une telle approche sont multiples. S’il s’agit évidemment de contribuer à la meilleure expérience possible des futures mères, l’accès facilité à l’ensemble de leurs informations garantit quant à lui un risque d’erreur moindre, en leur offrant l’opportunité de vérifier, de mettre à jour, voire de corriger d’éventuelles données erronées. La mise en œuvre de ces portails représente enfin un pas de plus vers le développement d’une médecine personnalisée. En témoigne celui proposé par Galeon à ses maternités partenaires.

Entre autres fonctionnalités, la plateforme de l’éditeur annécien offre par exemple la possibilité aux futures parturientes de découvrir le lieu de leur accouchement grâce à une visite virtuelle à 360°. Elle met également à leur disposition un ensemble d’outils, de services et de ressources éducatives, leur donnant accès à un suivi plus personnalisé. Au travers d’une interface claire, didactique, et sécurisée, elles peuvent ainsi consulter leur dossier médical, planifier et gérer leurs rendez-vous en ligne, ou encore préparer leurs consultations à distance en répondant à des questionnaires médicaux de pré-évaluation. Toutes les données (antécédents, allergies, traitements) ainsi partagées sont bien évidemment directement reportées dans le logiciel métier des soignants.

Plus globalement, Galeon propose une solution couvrant l’intégralité du parcours des patientes – de la consultation aux suites de couches, en passant par le partogramme – et se caractérise notamment par sa capacité à être déployé à l’échelle territoriale, grâce à une interopérabilité en mode « Plug & Play » avec les différents SI hospitaliers des GHT. Autre de ses points forts, ses moteurs de structuration des données se révèlent autant d’atouts majeurs pour la recherche médicale, le pilotage de l’établissement et le codage automatique.

Maincare déploie son nouveau dossier de périnatalité

À l’occasion du salon Santexpo 2024, Maincare présentera son nouveau module de périnatalité M-Perinat intégré à ses DPI, Maincare IC et M-CrossWay. De la synthèse obstétricale aux courbes de surveillances néonatales, en passant par les questionnaires et feuilles de surveillances, chaque aspect de la prise en charge et du suivi périnatal est pris en compte dans ce nouveau module, pour assurer la sécurité et le bien-être de la mère et de son enfant. Les utilisateurs peuvent effectuer des prescriptions et des ordonnances de sortie directement dans le DPI, tout en alimentant simultanément le dossier de spécialité. La création du nouveau-né dans le dossier de spécialité et son intégration dans le DPI garantissent eux aussi la continuité optimale des soins.

De de son côté, le DPI historique de Maincare s’enrichit également d’un nouveau module dédié au suivi des courbes de croissance des enfants, GrowthXP. Une solution reconnue  et déjà utilisée par de nombreux pédiatres, nutritionnistes et endocrinologues.