Dès 2020, la Gestion Administrative des Patients s’orientera nécessairement selon trois axes : la gestion fédérée des identités (Etablissement, GHT, Région), les bornes d’accueil dans le Hall de l’établissement de santé et la dématérialisation complète des flux patients dans le cadre global du programme Simphonie. Avec des approches nécessairement différentes, les éditeurs SIH sont néanmoins en ordre de marche et certains sont plus en avance que d’autres sur les échéances.

Depuis un peu plus d’une décennie, les progiciels GAP ont évolué à la fois vers plus d’interopérabilité et une approche de type ERP. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une solution propose moteur d’interopérabilité natif pour être en mesure de de corriger, mapper, rediriger n’importe quel type de flux issu du sanitaire, du médico-social, de la radiologie ou des laboratoires. En complément de cette interopérabilité, les solutions s’ouvrent nécessairement vers le Patient, de plus en plus en demande d’information sur son parcours de santé : préparation de son hospitalisation, transmission de documents directement depuis son domicile, réservation de souhaits hôteliers et autres « extra », etc. Certes l’idée du Portail Patient c’est aussi l’assurance pour l’établissement d’une réduction drastique des charges administratives et des temps d’attente : dossiers préremplis avant l’admission, optimisation des chambres particulières et choix hôteliers préréservés, etc. Sur le plan fonctionnel, de nombreuses améliorations GAP visent typiquement à simplifier les échanges entre l’établissement de santé et les organismes d’Assurance Complémentaire du patient, tout en sécurisant la facturation et le recouvrement. L’identification du patient, dans un contexte de type GHT, devient de plus en plus sensible, d’autant plus que dès janvier 2021, toute donnée de santé recueillie dans le cadre d’une prise en charge devra être référencée avec l’INS (Identifiant National de Santé). Au niveau national, la DGOS, avec le concours de l’ANAP et de l’ASIP, pilote le programme SIMPHONIE (SIMplification du Parcours administratif HOspitalier par la Numérisation des Informations Echangées) auquel de nombreux éditeurs de progiciels SIH participent activement. Ce programme fédère une quinzaine de grands projets : fluidification du parcours administratif du patient, pilotage de la facturation, sécurisation des recettes et des actions de recouvrement. Globalement, le socle GAP d’un établissement de santé, qu’il soit public ou privé, s’oriente vers plus de fonctionnalité de « pilotage » sous contrôle notamment des indicateurs ANAP. Il faut être capable de gérer les objectifs avec plus de finesse et engager, si nécessaire, une réforme des processus afin de fiabiliser la planification et la programmation des interventions. Dans cette logique, le socle GAP quelque peu délaissé ces dernières années redevient au-devant de la scène, maintenant que l’activité médicale a pu bénéficier, tout au long de ces dix dernières années, d’avancées fonctionnelles et technologiques. Désormais, le groupage PMSI, la facturation et le recouvrement sont des processus à suivre de plus près. Aujourd’hui les RSS (Résumés Standardisés de Sortie) sont compilés en temps réel, de même que la production des fichiers annexes (VIDHOSP, FICHCOMP, etc.). Le contrôle de complétude des dossiers se fait dès la phase de réception des informations afin d’aboutir au plus vide à l’état de « dossier facturable ». Le support des normes B2 (facturation) et PES (échanges avec le Trésor Public) est généralement natif ; les différences se situant au niveau de l’automatisation et de l’ergonomie des mécanismes de retour (fichiers NOEMIE, retours PES, etc.). Ceci étant, le passage d’une logique d’envoi mensuel à une facturation au fil de l’eau nécessite certes de revisiter les circuits de production de l’information médico économique mais le chantier prioritaire reste celui de la logique même du principal progiciel concerné : la Gestion Administrative Patient avec la production PMSI et l’intégration des fonctionnalités du module de centralisation et d’analyse (MOCA). L’intégration de FIDES au programme SIMPHONIE a permis de bénéficier de tout un ensemble de leviers pour décloisonner, dématérialiser et fiabiliser les processus de production des données médico économiques et de facturation. Du côté du Patient, le déploiement du programme DIAPASON, depuis le second semestre 2018, a permis un meilleur suivi des cas de non prise en charge intégrale par la couverture sociale (obligatoire et complémentaire) avec l’inconnue du montant de reste à charge à la sortie. Désormais, dès l’arrivée du patient dans l’établissement, ce dernier est informé d’une possibilité de paiement par carte bancaire avec validation de son consentement par saisie du code PIN sur la base d’un montant « plafond » qui sera prélevé après sa sortie de l’établissement. Une fois le montant total des prestations connu, et sous réserve que celui-ci ne dépasse pas le plafond annoncé, le patient reçoit par SMS ou par e-mail un avis de débit trois jours avant le débit effectif. Le patient est ensuite débité automatiquement du montant réel de son reste à charge sans que son intervention ne soit nécessaire. Ce processus permet de clôturer le parcours administratif suite à un contact unique à l’entrée. Si le montant des soins dépasse le plafond annoncé, le patient est invité à se connecter à une plateforme web de paiement en ligne pour régler sa facture. Sur le plan technique se dessine une approche événementielle sur la base d’un référentiel commun pour l’administratif, le médico-technique et le médical. Il y a de moins en moins de traitements manuels et de synthèse mensuelle. Dès occurrence d’un événement « Patient », que cet événement soit aujourd’hui du fait du corps médical ou du patient lui-même, les indicateurs d’exhaustivité doivent être systématiquement à jour : oui, le suivi au fil de l’eau nécessite une révision complète de la logique interne des progiciels GAP. Il y a ceux qui s’y sont préparés depuis plusieurs années… et les autres !

 

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Magazine :: mySIH n°°047