L’informatisation des blocs opératoires recouvre de multiples enjeux allant de la planification des opérations à la gestion des ressources humaines, en passant par la préparation du matériel et toute la chaîne de stérilisation. Les éditeurs de logiciels dédiés l’ont bien compris en développant des solutions transversales et interopérables, visant l’amélioration et l’optimisation des processus et de la qualité de prise en charge des patients.
CANYON TECHNOLOGIES, BERGER LEVRAULT, MEDHOP, COMPUTER ENGINEERING, NEXUS et SMARTOP.
En termes de planification, d’organisation et de gestion des activités chirurgicales, les marges de progression potentielles des établissements de santé sont énormes. Il faut dire qu’entre la délicate préparation des plannings, la nécessaire prise en charge des urgences et du non programmé, ou des temps opératoires parfois peu fiables, la gestion du bloc opératoire cumule, par essence, les difficultés. Si l’on ajoute à cela la récente réglementation sur la traçabilité des DMI, l’informatisation de cette dernière est donc plus que jamais devenue une nécessité, pouvant se résumer à quatre objectifs clés : prévoir, exécuter, contrôler, et corriger.
Loin de se limiter à une simple vue en salle d’opération, cette digitalisation exige néanmoins, pour être réellement efficiente, de s’inscrire dans une démarche globale, en répondant à des problématiques aussi diverses que la gestion optimisée des ressources – tant humaines que matérielles –, la garantie du respect des protocoles chirurgicaux, la traçabilité de l’intégralité des interventions et matériels utilisés – y compris DMI –, sans oublier la production d’indicateurs de performance multi-dimensionnels et structurés…
Computer Engineering : une solution transversale pour une informatisation du bloc par étapes
Grâce à ses équipes déployées sur le terrain, Computer Engineering adapte sans cesse ses applications – autant de solutions transversales vouées à faciliter une approche globale des parcours patients – à l’évolution des pratiques hospitalières et à leurs obligations. Il en va ainsi de sa solution Bloc, logiciel autonome et complet dédié à l’administration du bloc opératoire. De conception souple et disposant d’un paramétrage poussé, ce dernier a été conçu pour permettre aux établissements de procéder à une mise en œuvre progressive, par étapes, de ses nombreuses fonctionnalités, allant de la gestion des plannings à l’intégration de l’ensemble des consommables, sans oublier la traçabilité des DMI.
Côté gestion des plannings, le logiciel intègre par exemple tous les types de contraintes liées à l’activité chirurgicale, qu’il s’agisse des vacations des intervenants, de la disponibilité des salles, des matériels et équipements nécessaires à l’intervention, ou encore de l’optimisation de l’occupation des blocs. Le suivi statistique de l’activité opératoire est également pris en compte, avec la production, en quelques clics, de multiples tableaux de bord. En guise de deuxième étape, les équipes peuvent étendre le paramétrage du logiciel à la lecture de l’IUD et à la traçabilité des DMI, se conformant ainsi aux obligations réglementaires, et ce, quelle que soit la nature des dispositifs médicaux utilisés. Une fois ces deux étapes essentielles maîtrisées, Bloc propose encore d’étendre son champ d’action, notamment au travers de la gestion fine des stocks de consommables, d’une aide à la préparation des chariots opératoires, ou encore de la mise à disposition d’une liste des éléments nécessaires à l’intervention, personnalisée par praticien et par type d’opération…
La conception interopérable de Bloc, lui permet quant à elle de s’adapter aux configurations des GHT. Les blocs opératoires de différents sites peuvent ainsi être gérés par le biais d’un seul et même outil.
MEDHOP : avec ORGO, la simplicité au service du bloc opératoire
MEDHOP s’est donnée pour ambition de faciliter et d’optimiser le fonctionnement global du bloc opératoire et ainsi répondre aux enjeux de meilleure utilisation des ressources et de valorisation des équipes, communs aux établissements accueillant une activité MCO. Pour y parvenir, la start-up française co-fondée par un neurochirurgien, a développé une approche centrée sur la simplicité, et l’articulation des professionnels qui interviennent sur l’ensemble du parcours opératoire. En particulier le chirurgien, en l’impliquant directement dès la consultation. À l’opposé d’un outil administratif complexe, ORGO se veut enfin une solution logicielle intuitive, et au plus proche des besoins opérationnels des soignants.
Programme opératoire fiabilisé, agilité de régulation, gestion des urgences par perte de chance, vision partagée des flux avec les unités amont/aval, gestion des dispositifs médicaux et de leur préparation, traçabilité peropératoire, pré-codage PMSI : ORGO propose ainsi une plateforme complète, permettant une vision synoptique en temps réel du parcours opératoire. D’autres fonctionnalités sont à noter, à l’instar de plannings automatisés des équipes soignantes tenant compte de leurs compétences, de leurs disponibilités et de l’activité prévue. ORGO permet en outre de consolider et de valoriser la donnée en produisant automatiquement un ensemble complet d’indicateurs clairs et multi-dimensionnels. À la clé : gain de temps, optimisation des moyens, fluidification des flux de patients, lissage de l’activité, réduction des débordements horaires et des engorgements. Ainsi, à l’hôpital Foch où le logiciel est utilisé depuis quatre ans, le taux d’occupation du bloc central a augmenté de façon significative.
Côté interopérabilité, l’usage des standards (HL7, FHIR, H’XML), et son architecture ouverte permettent à ORGO une intégration simplifiée dans l’écosystème du SIH (GAM, DIM, DPI, brancardage, catalogue de DM, etc.). La volonté de simplicité de son éditeur se retrouve quant à elle jusque dans le déploiement : son architecture client léger, avec micro-services conteneurisés, apporte robustesse et scalabilité. Deux approches d’hébergement sont par ailleurs possibles : en mode IAAS on-premise ou PAAS Kubernetes sur cloud HDS.
Berger Levrault : l’optimisation du bloc opératoire totalement intégrée au DPI Expert Santé
Soucieux d’offrir aux établissements privés un suivi optimum de l’intégralité des données du patient et une meilleure coordination des soins entre les différents professionnels, Berger Levrault a développé une série de modules indépendants et complémentaires directement intégrés à sa solution logicielle Expert Santé. Parmi eux, le package « Activités du bloc », propose une interface complète pour la préparation et le suivi des interventions en salles de bloc opératoire. Permettant de garantir la traçabilité et une mise à jour en temps réel des données dans le SIH, il s’articule autour de quatre modules, venant répondre à deux enjeux principaux : la préparation et le suivi des interventions au bloc opératoire d’une part, et la traçabilité des actes et matériels à usages multiples d’autre part.
Ainsi, les modules « Peropératoire IDE » et « Peropératoire Anesthésiste » ont été pensés pour assurer un suivi préopératoire complet, tant côté patient au travers de la prescription et de la génération des comptes-rendus en lien direct avec le DPI, que du côté du bloc opératoire, via la gestion de la préparation des salles, le suivi du personnel présent, et celui des matériels utilisés grâce notamment à un accès intuitif aux check-lists HAS. « Codage de l’activité », troisième module du package, permet quant à lui une saisie des actes, simplifiée par le recours aux nomenclatures CIM10, CCAM, et NGAP, ainsi que la visualisation immédiate des honoraires et dépassements. Enfin « Stérilisation » assure la mise en œuvre du processus de stérilisation dans sa globalité, de la pré-désinfection au déchargement autoclave en passant par le reconditionnement.
Reste à noter que le module « Gestion du bloc », contenu pour sa part dans le package « Gestion des flux patients » voué à la maîtrise des flux d’activités, fera office de complément idéal, en permettant un pilotage du planning des interventions et une répartition des ressources optimisés. Dans la même logique, le module « Consultation d’anesthésie », en lien avec le « Peropératoire Anesthésiste » permettra de centraliser et d’assurer l’ensemble de l’activité d’anesthésie dans une solution unique.
Canyon Technologies : TimeWise, l’outil de gestion de bloc modulable et interconnecté
L’organisation du bloc opératoire s’inscrit certes dans une démarche globale, mais d’un établissement à l’autre, les besoins ne sont pas nécessairement les mêmes. C’est de ce postulat que découle l’approche de Canyon Technologies et de sa gamme TimeWise. Entièrement conçue sous forme de briques logicielles modulables, cette dernière permet ainsi à chaque structure de se composer une solution à la carte, parmi les nombreuses options disponibles : gestion des plannings de blocs, traçabilité des documents et connecteurs associés ; traçabilité des DM/DMI par lecture des codes-barres natifs des laboratoires (avec passerelles stocks et consommations) ; gestion de la stérilisation ; gestion complète du brancardage et des transports inter-services ; et enfin suivi du bionettoyage.
De l’annonce de l’hospitalisation par le médecin à la salle de réveil, toutes les étapes du parcours patient peuvent être ainsi envisagées de manière simple et fluide. À titre d’exemple, le module TimeWise Bloc, dédié aux plannings et à l’organisation des salles opératoires, assure pour sa part le recueil des annonces par le chirurgien (en amont de l’hospitalisation), le placement prévisionnel en salles de blocs, l’organisation des services, ainsi que l’enregistrement des horaires réels en salle. Le logiciel repose notamment sur des « experts automatiques ». Ceux-ci apportent de nombreux services, comme la possibilité d’organiser « en un clic » les salles opératoires, ou celle de proposer des simulations tenant compte des vacations des chirurgiens et de nombreux autres critères paramétrables. Afin d’évaluer d’éventuels dysfonctionnements ou d’analyser au fil du temps l’efficience des process mis en place, la solution de Canyon Technologies dispose également d’une fonction de rétro-analyses et statistiques, permettant notamment de produire les indicateurs ANAP et toutes les données liées au pilotage des blocs opératoires et du brancardage.
Toutes les briques logicielles de TimeWise sont quant à elles ouvertes et communicantes. De nombreux connecteurs, disponibles avec la quasi-totalité des logiciels du marché français, leur assurent en effet de s’intégrer aisément aux SI existants, que ce soit via des flux normalisés, ou s’ils n’existent pas, via des flux « sur mesure » élaborés selon les cahiers des charges des autres éditeurs.
Nexus : Optim/OPM, la gestion et la traçabilité du bloc opératoire éprouvées
Depuis près de 20 ans, Nexus développe des produits innovants répondant aussi bien aux évolutions des besoins des établissements de santé qu’à celles du cadre règlementaire entourant leurs activités. Sa solution full web Optim/OPM, déjà adoptée par près de 80 établissements, n’y échappe pas, assurant en temps réel un suivi efficace, précis et tracé de la planification opératoire (pré, per et post), jusqu‘à l‘historisation des informations et la réalisation de statistiques et analyses multiples pour une vision claire et analytique de l’activité opératoire. Son interface tactile de saisie en salle, et l’utilisation combinée de tablettes tactiles et de lecteurs codes-barres, offrent quant à elles ergonomie, intuitivité et gain de temps, en permettant de supprimer toutes les saisies manuelles, sans pour autant générer la moindre charge de saisie administrative en post-opératoire. Autre avantage de la solution, ses possibilités de paramétrage sont multiples : de la désactivation de menus non pertinents au filtrage des données par site, par service ou même par poste – y compris par tablette ou par groupe de tablettes.
Afin de s‘adapter aux organisations propres à chaque établissement, Optim/OPM propose une construction modulaire comprenant Traçabilité en salle, Planning Annonce et Régulation, CCAM, Prothèses/DMI, Statistiques MEAH, et Brancardage. Ainsi, le module OPM/Traçabilité permet par exemple aux infirmières de bloc de suivre l’ensemble des informations relatives à la traçabilité en salle – identité du patient, personnels, check-list HAS, évènements, DMI, DMS, cotation CCAM, etc. – et d’assurer en temps réel la sécurité de tout le processus d‘intervention, en conformité avec les règlementations et normes en vigueur. Parmi ses fonctionnalités peuvent être notées l’accès à tous les protocoles de saisie dont ceux du bionettoyage, la récupération automatique de l’opération planifiée par la cellule de régulation de bloc opératoire, ou encore l’horodatage automatique de nombreuses données telles que les entrées et sorties des personnels, les évènements, et le comptage textile…
SmartOp : le pilotage des besoins RH du bloc pensé par et pour des soignants
Mise sur le marché en septembre 2022 et déjà déployée dans une quinzaine d’établissements de santé – CH, CHU, hôpitaux et cliniques privées –, SmartOp est une application SAAS et mobile sécurisée, conçue par des anesthésistes et ingénieurs, qui a su faire ses preuves au travers d’une conception en mode test and learn. Destinée à fluidifier le pilotage humain et matériel des blocs opératoires, elle est en effet le fruit d’une mise en immersion d’un an et demi sur le terrain, ayant permis d’évaluer les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes et la mise en œuvre de solutions adaptées « projetées » au sein d’une interface unique. En résultent différents modules simples d’appropriation et à l’ergonomie conviviale, axés sur la planification et l’optimisation des ressources, intégrant notamment les variations d’activités.
Du point de vue fonctionnel, son algorithme d’optimisation des plannings opératoires permet par exemple de prendre en compte les contraintes, désidératas et compétences des différents professionnels ; les besoins associés aux interventions ; ou encore les dépassements horaires selon l’historique de l’établissement. Le module Parcours Ibode entend, pour sa part, favoriser la montée en compétences des équipes. Il fournit, pour cela, une série d’indicateurs de progression personnalisés. Il est également en mesure de mettre à la disposition de chaque soignant, du contenu médical adapté à ses programmes opératoires.
SmartOp propose enfin une messagerie professionnelle personnalisée reliée à la gestion des besoins en effectifs, avec notamment un accompagnement dans la recherche et la relance de vacataires, mais aussi StatOp, un module de suivi de la performance, en lien avec les indicateurs ANAP.