Dans notre rubrique MATCH 3::3 nous vous proposons de découvrir régulièrement différentes approches éditeurs avec une mise en lumière de 3 concepts… en 3 captures !

Tous les établissements de Santé devront nécessairement migrer leur système de messagerie vers MSSanté. Les solutions existent : il faut simplement s’assurer de la qualité ergonomique et des capacités d’interaction avec le reste du SIH. Le projet initial de l’ASIP, désormais socle fédérateur de programme « Ma Santé 2022 », visait à assurer la sécurité et la confidentialité des données de santé lors des échanges électroniques : fini les envois de mails avec une référence explicite à un Patient et à son dossier médical ! Ces données, lorsqu’elles sont « simplement » envoyées via une boite aux lettres classique, pourraient être interceptées et analysées à des fins pas toujours en accord avec la déontologie médicale. Envoyer à un confrère un « simple » mail faisant référence à un acte CCAM précis concernant un patient, c’est prendre le risque que ce Patient reçoive quelques temps après un message lui proposant des médicaments, des cures, des matériels médicaux en rapport avec sa pathologie… voire des contrats d’assurance « adaptés » ! Tous les industriels du secteur de la santé sont conscients de ce risque ; qu’il s’agisse d’éditeurs de progiciels (MIPIH, CGM, etc.) ou de spécialistes de l’interopérabilité (ENOVACOM, WRAPTOR, etc.). C’est dans cette logique de confidentialité que, dès 2012, sous contrôle de l’ASIP, le métier d’opérateur MSSanté est né. Outre industriels du domaine de la Santé, certains établissements et Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) se sont aussi référencés en tant qu’opérateurs d’accès à l’espace de confiance MSSanté.

Le site MS Santé (https://mssante.fr/home/etab-operateurs/is) répertorie les noms de domaines sécurisés associés aux trois catégories d’opérateurs : les établissements de Santé, les Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) et les Industriels du domaine de la Santé.

Le système MSSanté permet de sécuriser les données de santé mais aussi de renforcer la protection juridique du personnel. La démarche MSSanté s’inscrit généralement dans un projet global de dématérialisation qui vise à faciliter l’archivage, disposer d’une traçabilité des échanges et optimiser le temps de gestion du courrier.

 

Lire la suite dans notre magazine en version PDF ou version Papier.
Magazine :: mySIH n°°052