Dans notre rubrique MATCH 3::3 nous vous proposons de découvrir régulièrement différentes approches éditeurs avec une mise en lumière de 3 concepts… en 3 captures !

Qu’il s’agisse de véritables plateformes EAI ou de socles de services orientés « ma Santé 2022 », l’interopérabilité reste plus que jamais à l’ordre du jour ! Le débat n’est plus, comme il y a quelques années, centré sur la dualité gestion administrative / gestion médicale. Aujourd’hui il s’est déplacé vers la mise en place de solutions collaboratives, peu importe l’aspect « maitre » de tel ou tel autre domaine. Ces solutions collaboratives adressent tout autant les patients que les professionnels de Santé et visent à faciliter le partage d’informations tout au long des parcours de santé, améliorer la décision médicale et la médecine préventive ou encore simplifier les démarches qu’elles soient du périmètre administratif ou médical.

Les normes sont désormais établies : HL7, IHE, FHIR, HPRIM XML, HPRIM Santé, PN13, CDA-R2, etc. et la problématique devient plus « métier » que technique. L’identification « universelle » du patient (INS-C) devient l’objectif de tout éditeur soucieux de s’inscrire dans la démarche nationale de digitalisation sous l’impulsion du programme Ma Santé 2022. C’est pour illustrer ce virage numérique que my SIH magazine vous propose un match plutôt atypique : une présentation relatant sur le sujet le point de vue d’un éditeur de DPI « établissement » (NEXUS / France), d’un éditeur historique de logiciels de cabinet (CEGEDIM Santé) et de deux acteurs majeurs d’interopérabilité (ENOVACOM et WRAPTOR). Gageons qu’au travers des propos de ces participants, vous serez plus à même d’anticiper les nouvelles contraintes qui pèsent sur les acteurs de votre SIH. Faut-il se baser sur les solutions proposées par ces différents acteurs et/ou intégrer de manière sous-jacente une plateforme d’interopérabilité : la question est toujours à l’ordre du jour des DSIO des établissements de santé !

Lire la suite dans notre magazine en version PDF ou version Papier.
Magazine :: mySIH n°°055