Le principe du MATCH de my SIH magazine est de proposer à des éditeurs (entre 2 et 5 participants) de mettre en avant 3 points de leur solution, approche, concept, etc. sans savoir ce que les éditeurs concurrents vont décider de mettre en lumière… Entre l’éditeur qui exposera en 3 points que SA solution est la plus performante, la moins chère et qu’il est le meilleur et celui qui fera l’effort de présenter 3 réels points forts de sa solution agrémentés de 3 visuels pertinents, nous gageons que le lecteur pourra se faire sa propre opinion (…) tout en ayant une idée globale de l’orientation du marché autour du sujet concerné. Sur ce, bon Match et que le meilleur gagne !

Les déclinaisons opérationnelles de la télémédecine sont multiples : téléexpertise, téléconsultation, téléassistance, télé suivi, téléradiologie, télé RCP, etc. La LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant une réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, établie une première définition de télémédecine : « Art. L. 6316-1.-La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. (…) ». Sur le terrain, cette définition n’est pas un dogme, la « télémédecine » tend à s’enrichir des expériences pour s’adapter en permanence aux nouveaux défis, la crise sanitaire étant l’un des exemples les plus flagrants !

CEGEDIM Santé propose plusieurs dispositifs médicaux connectables au logiciel médical du médecin avec intégration automatique des mesures dans le Dossier Patient : Balance, Thermomètre médical infrarouge, Tensiomètre (équipé d’un système de mesures oscillométriques), Oxymètre (mesure de la saturation en oxygène et de la fréquence cardiaque), Lecteur de glycémie, Pèse bébé, etc. L’une des solutions phare dédiée à la télémédecine est la plateforme Maiia. Les téléconsultations peuvent être proposée avec ou sans rendez-vous (gestion des soins non programmés) et initiées en direct par le patient ou en mode assisté via un tiers professionnel (pharmacie, infirmière, etc.) avec des dispositifs médicaux connectés. Les professionnels peuvent échanger des documents et partager les ordonnances dans le strict respect du parcours de soins du patient.

Retrouvez le MATCH complet dans le N°66 de mySIH