Dans notre rubrique MATCH 3::3 nous vous proposons de découvrir régulièrement différentes approches éditeurs avec une mise en lumière de 3 concepts… en 3 captures !
Le principe du MATCH de my SIH magazine est de proposer à des éditeurs (entre 2 et 5 participants) de mettre en avant 3 points de leur solution, approche, concept, etc. sans savoir ce que les éditeurs concurrents vont décider de mettre en lumière… Entre l’éditeur qui exposera en 3 points que SA solution est la plus performante, la moins chère et qu’il est le meilleur et celui qui fera l’effort de présenter 3 réels points forts de sa solution agrémentés de 3 visuels pertinents, nous gageons que le lecteur pourra se faire sa propre opinion (…) tout en ayant une idée globale de l’orientation du marché autour du sujet concerné. Sur ce, bon Match et que le meilleur gagne !
Les logiciels de gestion du métier de l’anesthésie ont longtemps été en marge du SIH. Il s’agissait au mieux d’un logiciel autonome capable de gérer des FSE à la manière d’un logiciel de cabinet médical. Aujourd’hui, l’approche est différente, plus collaborative : le parcours du patient est considéré dans sa globalité, de la consultation initiale (dans le cabinet de l’anesthésiste) à la phase post-opératoire (en salle de réveil dans l’établissement de santé). Toute information saisie à l’étape N du parcours du patient doit être disponible à l’étape N+1, voire enrichir l’étape N-1. Cela parait évident pour un SIH basé sur un ERP global de gestion du parcours patient, cela l’est moins lorsque le SIH est constitué de sous-systèmes de différents éditeurs. Les interfaces bidirectionnelles deviennent alors quasi-indispensables. Dans un cas, comme dans l’autre, il faut particulièrement veiller à l’ergonomie fonctionnelle de la solution. Les modalités de saisie classique (clavier – souris) tendent à disparaître au profit de dispositifs mieux adaptés à un environnement de bloc opératoire.
L’une des caractéristiques d’un logiciel de gestion du métier de l’anesthésie reste son aptitude à prendre en compte son environnement. Il faut gérer le quotidien administratif de l’anesthésiste (FSE, Facturation, etc.), il faut alimenter le Dossier Patient Informatisé et il faut récupérer diverses constantes vitales lors de l’opération au bloc. La plupart des solutions proposent des flux d’interopérabilité basés sur les protocoles classiques (IHE HL7, HPRIM, PN13, etc.). Tout est fait pour optimiser le temps de saisie du praticien. Les formulaires sont préremplis avec les données biométriques, antécédents, allergies, etc. et, en phase per-opératoire, l’enregistrement des données biomédicales des équipements connectés doit démarrer, en toute sécurité, dès la connexion des équipements. Si les fonctionnalités proposées en « pré » ou « post » opératoire sont globalement comparables entre les solutions, des différences importantes subsistent en phase per-opératoire : au cœur même du métier !
Et le gagnant est…