Avec une solution telle que PLANET® Dose de DOSIsoft, l’informatisation de l’activité de médecine nucléaire devient une réalité quotidienne pour l’ensemble des cliniciens impliqués dans le processus de traitement des patients…
my SIH magazine :: Quelle a été la genèse de l’exploitation de la solution PLANET® Dose au CLCC Léon Bérard ?
Jean-Noël BADEL (JNB) : En tant que Physicien médical au Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Léon BERARD, j’utilise l’outil PLANET® Dose de DOSIsoft en médecine nucléaire. L’exploitation de ce logiciel a débuté au travers d’un partenariat scientifique mis en place avec la société DOSIsoft. L’une des spécificités de cette société est de favoriser les liens entre Physiciens, Scientifiques et Cliniciens. Le « contrat » de départ avait pour objectif de favoriser l’évolution de l’outil en proposant aux équipes de l’éditeur diverses améliorations, qu’elles soient liées au métier et/ou à l’ergonomie en utilisation régulière. Aujourd’hui, l’outil est effectivement exploité sur le plan clinique et plus particulièrement en tant que base de calcul pour les traitements des lésions tumorales hépatiques et les maladies du foie non opérables. L’outil est essentiel dans l’évaluation de l’activité et du traitement appliqué aux patients. Il permet de disposer d’une planification par étapes plus ou moins complexe et favorise l’optimisation du traitement.
PLANET® Dose est une solution de dosimétrie 3D personnalisée – pré et post traitement – permettant d’optimiser la prise en charge des thérapies par radionucléides (microsphères marquées à l’90Y, 177Lu et prochainement 131I). Elle gère la quantification de l’activité dans le temps et permet des comparaisons/validations entre la planification du traitement et le contrôle in vivo de la dose délivrée. La solution propose une intégration complète du workflow clinique en Oncologie via la solution PLANET® Onco. PLANET® est un dispositif médical marqué CE de classe IIb et également approuvé par la FDA.
my SIH magazine :: quelles sont les étapes prises en charge par PLANET® Dose ?
JNB : PLANET® Dose ne prend pas en charge la totalité du workflow de la chaîne de traitement du Patient. Il s’agit plus exactement d’un outil technique dédié à la planification des doses à injecter aux patients. Le premier objectif est de permettre de choisir la bonne activité pour atteindre la dose à injecter au sein de la tumeur en vue de sa destruction. Le second objectif, tout aussi essentiel de mon point de vue, est de réduire l’exposition du patient. L’outil nous permet à la fois de disposer d’une information sur l’activité d’injection tout en évitant de trop irradier les cellules saines avoisinant les lésions. Aujourd’hui PLANET® Dose est devenu un outil indispensable à la prise en charge des patients lors de la phase en amont de la définition du traitement.
my SIH magazine :: Comment l’outil s’intègre dans le flux de traitement du patient ?
JNB : L’outil intègre l’imagerie du patient et permet, à partir de ces informations d’imagerie, de définir les volumes à traiter et les volumes à épargner avant de procéder au choix de l’activité. Les images sources sont celle des scanners et autres appareils de scintigraphie, elles proviennent de l’établissement même ou de divers autres sites dont le PACS est accessible depuis nos systèmes internes. Les calculs dosimétriques faits à partir des images traitées (tracés de volumes, visualisation 3D d’organes, etc.) sont exportables vers d’autres logiciels ou directement sur des supports numériques. De nombreux types de connexion sont disponibles et l’intégration directe à un Dossier Patient Informatisé (DPI) reste envisageable, bien que l’information – très technique – ne soit pas forcément d’une grande utilité dans un DPI. Dans notre utilisation quotidienne, l’accès au logiciel se fait par connexion distante à la station. Les accès depuis l’extérieur ne sont pas autorisés, probablement pour des raisons de sécurité informatique.
my SIH magazine :: Quels sont les principaux utilisateurs de PLANET® Dose dans l’établissement ?
JNB : PLANET® Dose est exploité dans notre établissement par différents corps de métier et chacun y trouve son compte : le radiologue interventionnel, le pharmacien, le médecin nucléaire et le physicien. En fonction des calculs proposés par DOSIsoft, nous sommes, chacun dans son domaine, en pleine capacité pour prendre des décisions. Par exemple le radiologue interventionnel utilise l’outil pour tracer le volume tumoral, une action sur laquelle nous avons nécessairement besoin de son expertise. Dans sa philosophie, l’outil permet une exploitation par différents corps de métier avec, pour chacun, un angle de vue adapté à son métier. En ce qui me concerne, je m’occupe de la partie calcul, de la calibration et des différents réglages techniques. Ce qui me paraît bien pratique, c’est que mes collègues médecins peuvent profiter de l’outil pour en retirer des informations qui leur permettent de mieux prendre en charge le traitement du patient.
my SIH magazine :: Existe-t-il d’autres solutions équivalentes sur le marché ?
JNB : PLANET® Dose est à la base un outil orienté Recherche qui a été façonné pour être exploité de manière clinique. Même s’il y a eu une collaboration initiale via un partenariat scientifique, l’outil est désormais une véritable solution clinique homologuée C.E. L’un des intérêts de cette solution est que l’éditeur reste à l’écoute et ouvert à toute proposition d’évolution. L’application propose un spectre relativement large pour différentes applications thérapeutiques en médecine nucléaire. PLANET® Dose a été précurseur sur différents types de traitement dont celui des lésions hépatiques par microsphères marquées à l’90Y et les thérapies au 177Lu. Les autres solutions présentes sur le marché sont relativement équivalentes mais DOSIsoft a été l’une des premières à proposer une dosimétrie 3D personnalisée. Les différences techniques entre les diverses solutions sont minimes, les principes de calcul sont les mêmes : ce serait dommage que le traitement puisse dépendre du choix du logiciel ! Seuls les aspects ergonomiques permettent une éventuelle comparaison mais tout dépend aussi de l’écosystème environnant. Concernant PLANET® Dose, un angle d’évolution intéressant pourrait être celui de la mise à disposition de systèmes d’assistance à la prise en main. Il est vrai que la plupart du temps les cliniciens n’ont pas le temps de s’approprier ce type d’outil, même si certains ont parfois la curiosité de vouloir soulever le capot du moteur ! Du fait de sa complétude, le logiciel peut apparaître de prime abord relativement déroutant. La phase de prise en main peut être relativement fastidieuse mais d’un point de vue technique – finalement- pour le clinicien que je suis, l’ensemble est complet. PLANET® Dose est une solution largement déployée dans différents centres de lutte contre le cancer mais également dans des hôpitaux et des cliniques disposant d’unités de radiothérapie. Il faut saluer l’engagement et la persévérance de DOSIsoft qui a favorisé aujourd’hui l’émergence de nouveaux acteurs. Une situation de concurrence sur ce segment de marché ne peut être que profitable. Il ne faut pas oublier qu’il y a un peu moins d’une dizaine d’années nous ne disposions d’aucun outil informatique de calcul en médecine nucléaire. Aujourd’hui, il s’agit pour nous d’un outil clinique indispensable, au même titre qu’un scanner et ça, c’est vraiment une avancée dans l’assurance d’une qualité optimale dans le traitement de nos patients.
Magazine :: mySIH n°054 en version PDF ou version Papier.