Les éditeurs et autres prestataires de services en informatique de Santé sont, pour la plupart, en ordre de marche pour répondre aux ambitions du projet de loi Ma Santé 2022. Certains sont plus en avance que d’autres mais la difficulté essentielle reste d’avancer en accord avec des directives qui ne sont pas encore totalement finalisées…

Le programme national « Ma Santé 2022 » vise une transformation en profondeur du système de santé. Le vieillissement de la population et la forte augmentation des maladies chroniques concourent à faire évoluer l’entrée du numérique dans la santé. Avec les progrès technologiques les attentes des professionnels de santé ont elles aussi évolué. L’objectif est de garantir à tous les Français une meilleure prévention et un accès à des soins de qualité. Cette ambition passe nécessairement par l’émergence de nouvelles synergies entre les professionnels de la médecine de ville, du médico-social et du secteur hospitalier. Par ailleurs, pour une coopération plus efficace et une meilleure qualité de soins, il faut nécessairement repenser les cycles de formation mais aussi revoir le modèle de financement. Le projet de loi Ma Santé 2022 est organisé en chantiers dont la phase d’initialisation est bien entamée. Les éditeurs et autres prestataires en informatique de Santé ont, pour la plupart, anticipé ces chantiers. Même si le départ semble quelque peu désordonné, la feuille de route de chaque participant est la même et l’arrivée laissera transparaître, on l’espère en tous cas, l’harmonie collaborative souhaitée par les instances nationales…

La logique territoriale

Dans la continuité de la création des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire), chaque territoire de santé devra disposer d’un véritable projet de soins qui associe tous les professionnels de santé, hospitaliers, ambulatoires et médico-sociaux. Médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, etc. doivent rassembler leurs compétences et leurs moyens pour les mettre au service de la santé des patients de leur territoire. Chaque territoire doit apporter ses solutions pour garantir l’accès à un médecin traitant, organiser les demandes de soins non programmés, proposer plus d’actions de prévention, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et renforcer la coopération entre médecins de toutes spécialités, notamment autour des pathologies chroniques. Ces objectifs ambitieux seront de la responsabilité des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Ces CPTS constitueront des espaces au sein desquels les professionnels de santé pourront s’organiser pour mettre en œuvre les missions de service de Santé pour la population de leur territoire.

Le DMP : Enfin ?

Le concept initial de DMP a maintenant près de 20 ans ! Il faut espérer que la mouture « 2022 » sera la bonne. Tous les éditeurs de SIH ont évolué avec ce concept pour proposer, avec plus ou moins de réussite, des fonctionnalités d’intégration. Par exemple, depuis 2011, Dedalus propose de nombreuses solutions compatibles avec le DMP et a effectué beaucoup de déploiements autour de ses DPI et de ses solutions dédiées aux laboratoires et à l’imagerie. Par ailleurs, le repositionnement du DMP en tant qu’entrepôt de données national du futur ENS du citoyen reste en plein accord avec les évolutions envisagées par Dedalus. L’éditeur implémente déjà les évolutions du DMP dans sa version 2 et prévoit également l’implémentation et le déploiement, dans toutes ses solutions, du volet consultation. Selon le point de vue de CANYON, le DMP doit être alimenté par tous les éléments critiques du parcours du patient. Les progiciels de la gamme TimeWise adressent deux axes différents. Le premier est celui du parcours du patient opéré géré via TimeWise Bloc. Ce module envoie au DPI de l’établissement toutes les informations liées au bloc opératoire : RDV de bloc, check-list HAS, feuille d’écologie, documents de pose des Dispositifs Médicaux et lettre à remettre au patient (en HL7 ORU + fichier PDF attaché). Le DPI ainsi consolidé et complet peut être transmis au DMP. Le second axe est celui de la gestion des chimiothérapies assuré par TimeWise Chimio. Le module assure l’envoi au DMP des comptes rendus des séances de chimio et traitements récurrents : prescriptions, éléments recueillis par les IDE durant le traitement, observations du médecin et des responsables des soins, etc. Le patient peut ainsi aisément retrouver, via son DMP, la liste des médicaments qui lui ont été administrés et s’informer sur d’éventuels effets secondaires. Il en va de même pour le personnel soignant habilité qui, en cas de prise en charge en hospitalisation en urgence la nuit après une cure, disposera instantanément d’informations vitales.

Ma Santé 2020 : Plus concrètement encore…

Le programme MaSanté 2022 prévoit l’installation dans les territoires prioritaires de 400 postes de médecins généralistes à exercice partagé entre la ville et l’hôpital. Salariés d’un hôpital de proximité ou d’un centre de santé territorial, ils auront la charge de proposer des consultations. Pour libérer concrètement du temps médical pour les médecins, une nouvelle fonction d’assistant médical est créée. Ce professionnel aura la charge d’accueillir les patients, de recueillir certaines données et constantes, de vérifier l’état vaccinal et les dépistages, de mettre à jour les dossiers et de gérer l’aval de la consultation (pré-remplissage de documents administratifs, prise de rendez-vous avec les spécialistes de recours, programmation des admissions en établissement hospitalier, etc.). Le volet Formation fait aussi l’objet de profondes réformes. Le numerus clausus sera supprimé et le recrutement des étudiants se fera progressivement au cours du 1er cycle et à partir de cursus diversifiés. Pour les étudiants en médecine, le cursus de formation du 2ème cycle visera à mieux tenir compte des compétences et aptitudes des étudiants et de leur projet professionnel.

Coordination et mutualisation

Ma santé 2022 c’est aussi le concept d’e-parcours et son lot d’outils de coordination et d’applications mutualisées. Depuis près de 15 ans, le groupe Dedalus propose des solutions abouties pour couvrir ces usages au niveau européen. En France, les solutions de Dedalus sont sollicitées pour commencer à alimenter l’ensemble des plateformes mutualisées en documents de santé. Cette volonté de mutualisation se traduit chez COMPUTER ENGINEERING par la mise à disposition de l’application Chimio en mode mutualisé entre plusieurs sites avec une ou plusieurs unités de reconstitution. En effet, dans le cadre du parcours patient en oncologie, la mise en œuvre d’une unique instance du logiciel Chimio partagée entre les établissements d’un territoire (par exemple au sein d’un GHT) permet un suivi complet de tout le traitement de chimiothérapie d’un patient, quel que soit l’établissement d’application du traitement au fil des différents cycles du protocole de soins. Complétée par les modules optionnels Transport® et Planning®, l’application Chimio® répond de manière simple et efficiente aux nouveaux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération inter-établissements et de la mutualisation de moyens. Chez CANYON TECHNOLOGIES, le volet oncologie vise plus particulièrement à placer le patient au cœur du processus : le patient devient acteur de sa santé. TimeWise Chimio travaille actuellement sur l’intégration de logiciels de recueil des effets secondaires des traitements afin de remonter automatiquement des alertes vers les professionnels de santé. Une telle approche permet d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques. Le patient rempli régulièrement des questionnaires numériques. Les réponses sont analysées en temps réel, remontent dans TimeWise et génèrent des alertes en cascade selon le degré de gravité.

 

Les services eSanté version 2022

L’un des services eSanté les plus déployés à ce jour reste la messagerie MSSanté (MSS – Messagerie Sécurisée de Santé). Opérateur expérimenté de la MSS, Dedalus équipe en France de nombreux établissements et structures de santé, notamment avec sa solution SantNetBox. L’extension de la MSS au secteur médico-social et à l’usager va dans le sens d’une participation active au programme Ma santé 2022. De même, par le biais de son socle historique, Maincare Solutions accompagne – depuis plus de 15 ans – les régions (GRADES et ARS) dans la mise en œuvre de services eSanté dans le respect des différents cadres nationaux, internationaux et réglementaires. La suite « Idéo » est nativement bâtie sur un socle urbanisé respectant les fondamentaux d’architectures ouvertes des S.I. de santé, notamment les profils IHE. Dans un contexte d’innovation marqué, Maincare Solutions a créé des suites logicielles répondant aux exigences des professionnels. L’absence de services numériques socles nationaux sur lesquels bâtir les solutions métier à destination des professionnels a nécessairement engagé Maincare Solutions dans la mise en œuvre d’architecture palliant ces manques. Cela étant, chaque solution proposée par l’éditeur reste en alignement avec les orientations et expérimentations nationales et régionales comme le DMP, la MSSanté, le ROR, etc. Les solutions proposées par Maincare Solutions ont toujours été accélératrices de déploiement de services e-santé en favorisant l’urbanisation des systèmes d’information hospitaliers comme régionaux. Ces projets ont permis à Maincare Solutions d’acquérir une forte expérience dans ces architectures et de confronter ses solutions sur le terrain des usages.

 

L’Identifiant National de Santé

Bon nombre d’éditeurs SIH, dont Dedalus, sont convaincus de l’intérêt d’un identifiant unique de santé du citoyen. Son absence pénalise fortement la France, notamment sur les suivis de parcours de soins, l’analyse médico économique, l’interopérabilité, la consolidation des documents pour le patient, etc. Fort de son expérience internationale et surtout européenne, Dedalus a déjà assisté et participé au déploiement de stratégies « d’identifiant unique » dans de nombreux pays. En Italie notamment, berceau du groupe, l’ensemble du système de santé est basé sur un identifiant unique patient depuis plus de 15 ans. L’éditeur MEDIANE fait aussi parti de fervents défenseurs de l’INS. Après obtention de la certification CDRi, Mediane vient d’obtenir la labellisation INSi  auprès du Centre national de dépôt et d’agrément (CNDA). Avec cette labellisation, Mediane devient l’un des tout premiers acteurs du secteur à proposer une solution logicielle qui cumule les deux certifications. Le téléservice INSi, désormais intégré à l’application M-GAP de Médiane, assure une prise en charge en tenant compte des droits à jour dans le logiciel de facturation FIDES. Du côté de CANYON, les différents progiciels de la gamme TimeWise seront prêts à recevoir l’INS d’ici la fin de l’année. Selon l’éditeur, cette évolution représente une étape importante dans le processus de reconnaissance univoque du patient en lien avec le DMP.

Le téléservice INSi

Le téléservice INSi vise à favoriser les échanges et partages de données avec le DMP dans le cadre de Ma Santé 2022 et sous l’égide de l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Dans le détail, il permet d’obtenir l’INS et les traits d’identité de référence d’un patient/usager afin de fiabiliser son identification. L’identifiant est une donnée personnelle, protégée par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), il est donc unique, univoque, pérenne et reconnu par tous les acteurs de la santé et du médico-social.

Encore et toujours l’interopérabilité

Avec le programme Ma Santé 2022, l’interopérabilité syntaxique et sémantique des systèmes devrait être opposable aux acteurs du marché, tout comme la mise en œuvre d’un Serveur Multi Terminologies (SMT), futur référentiel national à destination des applications médicales. Depuis longtemps déjà, CANYON, avec sa gamme logicielle TimeWise, propose des flux normalisés pour favoriser l’interopérabilité. Chez Computer Engineering, l’outil Pharma s’est adapté à la logique GHT : une PUI de territoire doit être en mesure de desservir plusieurs établissements de santé avec une logistique du circuit du médicament répondant à une dispensation de médicaments (ou de dispositifs médicaux stériles) d’au moins une fois par jour et dans des délais permettant de répondre aux demandes urgentes. Computer Engineering avait anticipé ce dispositif en développant des modules complémentaires à l’application Pharma. L’objectif est de proposer une solution complète, dédiée à la logistique pharmaceutique : organisation des plans de cueillette, gestion multi magasins et optimisation des emplacements de stockage. Ces développements ont été menés de façon à favoriser l’interopérabilité simultanée avec différents DPI du marché. Cette interopérabilité est d’autant plus importante que dans le cadre d’un GHT, différents progiciels sont utilisés dans les unités de soins : le Dossier Patient pour les structures MCO et le Dossier du Résident pour les structures EHPAD par exemple. De nos jours, il devient de plus en plus courant qu’une PUI puisse fournir le CH dont elle dépend mais aussi d’autres structures de soins : EHPAD, unité SSR et établissements médicaux-sociaux. Chez Dedalus, c’est le standard d’interopérabilité FHIR qui est au cœur du fonctionnement des applications du groupe selon sa stratégie « D4U ». Sur la base de son expérience de portail de connaissances cliniques (CKP – Clinical Knowledge Portal) pour la gestion et le partage des cas cliniques, l’éditeur envisage – dès que le Serveur Multi Terminologies du programme Ma Santé 2022 sera disponible – de lancer son projet d’interopérabilité SMT.
Ma Santé 2022 c’est aussi d’importantes évolutions au niveau de l’application carte vitale, la E-CPS, le référentiel Pro Santé Connect, l’Espace Numérique de Santé (ENS), le plan ESMS, etc. Tous ces changements majeurs nécessitent un minimum de contrôle de compatibilité. C’est le rôle du futur outil Convergence dont l’objectif sera d’amener tous les éditeurs « engagés » vers la future « certification SI » de Ma santé 2022. Au-delà de cette certification, l’une des attentes les plus fortes en regard du plan national de modernisation, est celle de l’unification des mondes sanitaire et médico-social. Les éditeurs SIH les plus engagés dans la démarche 2022 sont sur le qui-vive : tout est mis en œuvre pour se préparer à devenir le principal acteur transverse sanitaire-medico-social sur l’ensemble du territoire. Il n’y aura pas de place pour tout le monde !