Avec Maiia, CEGEDIM ambitionne de mettre entre les mains du corps médical et des patients une plateforme de services qui a tout le potentiel pour être LA solution d’assistance digitale de référence pour tous les français.

Depuis 1969, CEGEDIM accompagne les professionnels de santé. En 2018 le groupe crée Docavenue et confirme sa volonté de se développer sur le marché des solutions de santé connectée. C’est en février 2019 que la plateforme RDVmédicaux et les services de télésecrétariats rejoignent Docavenue pour devenir en Mars 2020 la solution Maiia : une solution au service d’un maillage territorial de proximité et au service de tous les professionnels de santé. Solution évolutive, portée par plus de 40 développeurs, Maiia propose un agenda et des fonctionnalités de prises de RDV en ligne personnalisables. Ouverte, interopérable et en conformité avec les règles les plus strictes de respect des données de santé, Maiia s’inscrit naturellement dans le plan « Ma santé 2022 » avec un maillage territorial visant à faciliter l’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux. Pour prendre rendez-vous chez un médecin (spécialiste ou généraliste), le patient se connecte à la plateforme http://www.maiia.com ou ouvre l’application Conyers Rockdale Council , Maiia disponible sur IOS ou Android. Il recherche d’abord son médecin traitant et, selon sa disponibilité, un praticien dans son organisation territoriale, par spécialité, par nom ou par ville. Une fois le rendez-vous sélectionné et validé, le patient reçoit une confirmation par sms ou par mail selon son choix. Le patient, qu’il ait consulté son médecin traitant ou qu’il soit adressé à un autre médecin de son maillage territorial, suit un parcours de soins classique en ville ou à l’hôpital. Après plusieurs RDV médicaux, le patient est régulé par son traitement. Il peut suivre l’évolution de sa pathologie et prendre rendez-vous sur www.maiia.com pour un bilan avec son médecin. Que la téléconsultation ait lieu à la suite d’un RDV ou d’une acceptation de soin non programmé par le médecin, le patient peut partager tous types de document pendant la téléconsultation : résultats d’analyse, bilans, photos, etc. La consultation est facturée de manière classique et le remboursement s’applique dans les mêmes modalités que lors d’une consultation physique. La spécificité de Maiia est de proposer une téléconsultation sans rendez-vous. Autrement dit, les professionnels de santé peuvent à tout moment, et en un clic, passer en téléconsultation non programmée et être joignable instantanément par leurs patients. Solution efficace d’accompagnement des patients en situation d’urgence, Maiia vise à couvrir tous les besoins des patients en proposant – outre l’accès aux praticiens avec ou sans rendez-vous – de téléconsulter seuls pour les plus autonomes, ou bien accompagnés par un pharmacien ou tout autre professionnel de santé pour les plus vulnérables : en officine, à l’hôpital ou encore dans des centres de santé de proximité, comme les EHPAD.

 

Docavenue / Maiia en quelques chiffres

100 000 professionnels de santé bénéficient de l’agenda Maiia dont 15 000 ont activé la prise de rendez-vous en ligne. 4 000 médecins libéraux utilisent la solution de téléconsultation 12 000 téléconsultations ont été effectuées en février 2020. Chaque mois, 20% de téléconsultations supplémentaires sont comptabilisées. Côté Pharmacie 400 officines sont équipées de la solution de téléconsultation Maiia et près de 10 millions de rendez-vous sont enregistrés chaque mois dans l’agenda Maiia dont un million initié en ligne.