Maincare Solutions, avec son produit M-GAM (qui équipe plus de 110 établissements dont ceux de l’AP-HP), est aujourd’hui le premier éditeur « autorisé » par le CNDA pour le dispositif CDRi appel par lot. Le téléservice CDRi de l’Assurance Maladie est l’un des dispositifs du programme SIMPHONIE (Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées). Le bilan de la phase d’expérimentation, initiée en 2016, avait fait état d’une baisse de 40% de rejets de facture par l’Assurance Maladie. Le projet CDRi « appel par lot » marque une nouvelle avancée très attendue par de nombreux établissements car il offre la possibilité de récupérer les droits AMO de façon dématérialisée et automatisée. De l’aveu même des opérationnels, le gain de temps lors de la préparation des admissions ou dans le processus de traitement des dossiers en attente de mise à jour de droits est considérable. L’investissement de Maincare Solutions dans le programme SIMPHONIE s’inscrit dans sa volonté de proposer de nouveaux services innovants pour fluidifier le parcours administratif du patient : L’admission en ligne via internet, la généralisation des bornes d’accueil, etc.
Selon Franck LEHMANN, Directeur Exécutif Pôle Solutions administratives « Les dispositifs du programme SIMPHONIE, au même titre que les services numériques que nous développons, sont stratégiques pour la modernisation du parcours patient dans les établissements. Et avec la crise du Covid 19, les services numériques ont largement participé au respect des consignes sanitaires en permettant d’éviter au maximum les contacts non essentiels pour sécuriser le parcours du patient et les tâches du personnel hospitalier. ».