MaPUI Labs

Depuis un an, MaPUI LABS travaille en étroite collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour adapter son outil numérique Hospistock aux besoins spécifiques des établissements de santé suisses. Cette coopération vise à optimiser le suivi et la communication des tensions et ruptures d’approvisionnement en proposant aux pharmacies hospitalières et aux laboratoires pharmaceutiques un outil numérique dédié développé par MaPUI Labs. 

Une collaboration scientifique 

Sous la direction du Professeur Pascal Bonnabry, en partenariat avec le Docteur Yassine Dhif, doctorant en sciences pharmaceutiques, les équipes des HUG ont participé activement à l’adaptation de la plateforme. 

L’étape de tests passée, MaPUI LABS se consacre désormais au développement d’interfaces avec les outils de gestion de stock des HUG afin d’optimiser au maximum les fonctionnalités de la plateforme. Cette collaboration aura permis de perfectionner Hospistock afin qu’il réponde aux exigences locales tout en poursuivant un objectif plus ambitieux : la généralisation de son utilisation à l’échelle nationale. 

Un projet vers la généralisation en Suisse 

L’objectif à terme est de généraliser l’utilisation d’Hospistock dans l’ensemble des hôpitaux suisses, en traduisant la plateforme en allemand et en italien. Ce déploiement sera également l’occasion de proposer Hospistock aux laboratoires pharmaceutiques, afin qu’ils aient la possibilité de renseigner directement leurs données sur la plateforme. 

Cela renforcera la communication entre les fournisseurs et les pharmacies hospitalières suisses, étape indispensable à la sécurisation de l’approvisionnement des hôpitaux suisses.