Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent sur Internet différents moteurs de recherche pour notamment prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent ces avis avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de santé dont la note inférieure à 3 sur une échelle de 5. Il est donc essentiel pour les médecins, dentistes, chirurgiens et autres praticiens de disposer d’une visibilité sur la base de ces nouveaux outils de communication. MerciDocteur, startup née en 2018, a pour objectif de les accompagner dans la gestion de leur image en ligne en leur proposant deux outils : une solution e-réputation et une solution de recueil et d’analyse de l’expérience patient. Selon MerciDocteur, la réputation en ligne est le talon d’Achille des médecins ! Bon nombre d’entre eux constatent en effet que la qualité de leurs prestations n’est pas mise en valeur sur internet. Ceci est du au fait que les patients satisfaits ne laissent pas d’avis, tandis que les patients mécontents ne s’en privent pas. Cette attitude a un impact non négligeable sur la patientèle des établissements médicaux, mais aussi sur leurs démarches de recrutement (les jeunes médecins qui souhaitent intégrer une équipe sont en effet très attentifs à la qualité des prestations). Les commentaires des patients sont également utiles pour améliorer les prestations médicales ou autres : accueil, qualité des repas, communication avec l’équipe soignante, etc. « Quand on s’aperçoit que 95% des patients sont satisfaits des prestations des professionnels de santé en France, autant les solliciter et leur donner la parole ! » remarque Thomas DECHASEAUX, co-fondateur de MerciDocteur. La solution e-réputation de MerciDocteur permet aux établissements de santé d’augmenter le nombre d’avis pertinents sur internet. L’objectif est de rassurer les futurs patients, d’améliorer la visibilité des professionnels et de donner aux professionnels une image premium. La mise en place de la solution s’articule en quatre étapes :un bilan d’accompagnement (analyse de la réputation en ligne et mise en place d’un plan d’action), une formation à la solution, la sollicitation de patients (recueil d’avis Google) et le suivi de l’évolution de la réputation en ligne (Dashboard personnalisé). MerciDocteur accompagne par ailleurs les praticiens dans la réalisation d’enquêtes de satisfaction patient. La solution Qualité familiarise les équipes médicales à plusieurs démarches créées par les autorités de santé dans l’hexagone : les enquêtes sur la satisfaction patient E-satis, la procédure de certification HAS et les campagnes d’incitation financière à l’amélioration de la qualité IFAQ.
À propos de MerciDocteur…
MerciDocteur est une startup co-fondée en 2018 par deux ingénieurs Thomas BANCEL et Thomas DECHASEAUX. Ils ont décidé de se lancer dans ce projet en réponse à une problématique rencontrée par un radiologue ayant recueilli plusieurs avis négatifs de patients sur sa page Google. Pas toujours justifiés, ces avis entraînaient des conséquences lourdes sur l’activité du praticien qui s’est inquiété de voir sa patientèle diminuer et de rencontrer des difficultés de recrutement. L’idée des fondateurs de MerciDocteur a été de proposer une solution de recueil des retours des patients de manière globale, grâce à l’envoi et à l’analyse d’enquêtes de satisfaction digitalisées. L’équipe de MerciDocteur compte aujourd’hui une dizaine de personnes et la startup connait une forte croissance. Elle a pour ambition de devenir la référence en matière de réputation en ligne et d’outil qualité pour les professionnels de santé.