Ils étaient près de 80 à se rassembler ce 7 novembre à Nancy, à l’occasion du Tour de France de l’inclusion numérique et Mon espace santé. Cette rencontre, initiée par la Délégation au numérique en santé pour créer une dynamique territoriale de promotion de Mon espace santé auprès de l’ensemble des acteurs, a été organisée par l’OHS de Lorraine, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, Pulsy et la Caisse primaire d’assurance maladie de Meurthe-et-Moselle. L’occasion de faire un bilan d’étape sur le déploiement de Mon espace santé, notamment dans le Grand Est. 

Mon espace santé est un service public numérique, il s’agit d’un carnet de santé numérique sécurisé qui permet de stocker et de partager des documents et des informations de santé avec les professionnels de santé de son choix. L’ambition de ce service numérique est de rendre chacun davantage acteur de sa santé en accédant facilement à tous ses documents, rendez-vous, rappels de vaccination et résultats de santé. Mon espace santé permet d’améliorer le parcours de soin par une meilleure communication entre les patients et les professionnels de santé qui les suivent, en établissement sanitaire et médico-social comme en ville. 

Lancé en 2022 par le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, le déploiement en proximité et la réussite des usages se concrétisent grâce à la mobilisation des acteurs de santé et des habitants. Deux ans après son lancement, 96 % de la population française possède un profil Mon espace santé. En Grand Est, plus de 5 millions d’habitants disposent d’un profil, dont 650 000 en Meurthe-et-Moselle : 20,6 % s’y sont déjà connectés pour pouvoir le consulter et le compléter. 

Mon espace santé s’installe dans le quotidien des Français 

Dans le Grand Est en septembre 2024, on comptait 3 655 148 dossiers alimentés au moins une fois au cours des deux dernières années, soit 71,1 %. Sur la même période, spécifiquement en Meurthe-et-Moselle, 586 102 dossiers ont été alimentés au moins une fois, soit 89,5 %.  

Grâce à la mobilisation de tous les professionnels de santé, des établissements de santé et des structures médico-sociales, plus d’un document sur 2 est envoyé dans Mon espace santé pour les patients par les professionnels et établissements de santé, soit plus de 300 millions de documents sur les 12 derniers mois. En Grand Est, ce sont presque 6 documents par habitant qui sont mis à disposition chaque année dans Mon espace santé et plus de 7 documents en moyenne pour la Meurthe-et-Moselle : comptes rendus d’examens biologiques ou d’imagerie, prescriptions de produits de santé, documents de sortie d’hospitalisation ou documents médico-sociaux. 

Cette dynamique se poursuit et embarque de plus en plus de professionnels chaque mois avec un soutien massif porté par le Ségur du numérique en santé pour connecter les logiciels de tous les professionnels de santé, afin qu’ils puissent partager des données de santé facilement de manière sécurisée. En France, y compris dans le Grand Est, plus de 1 usager sur 5 a utilisé Mon espace santé, parmi les usagers possédant un profil. Parmi les personnes de 60 ans et plus, la proportion est encore plus élevée : 1 assuré sur 4 a activé son espace. Plus de 40 % des utilisateurs du service y reviennent d’un mois sur l’autre. 

Si les professionnels de santé participent au succès de Mon espace santé, les usagers s’emparent eux aussi de ce service. Chaque jour, de plus en plus de Français activent leur espace et se saisissent des fonctionnalités offertes. Environ 500 000 nouveaux profils sont activés chaque mois.