Au Centre Hospitalier d’Agen-Nérac, le module Traça®, adossé à l’application Pharma® permet aux équipes de la PUI de gagner un temps considérable (estimé à 75%) sur tous les aspects liés à la traçabilité qu’il s’agisse de dispensation, de suivi des dotations services, de rétrocession ou encore de logistique (gestion des approvisionnements et des stocks) en interface avec la solution GEF de l’établissement.
Au fil des années, l’application Pharma® de Computer Engineering s’est imposée comme socle incontournable de gestion de l’ensemble des spécificités d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI). Qu’il s’agisse de traçabilité ou de mutualisation au niveau d’un GHT, Pharma® propose des approches permettant de mieux répondre aux contraintes inhérentes à une pharmacie hospitalière.
Depuis le changement de réglementation européenne (arrêté du 8 septembre 2021) concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI), les établissements de santé doivent mettre en place de nouvelles organisations informatiques afin de tracer rigoureusement prothèses, valves, pacemakers et autres dispositifs. L’un des objectifs de l’application Pharma® de Computer Engineering est de répondre à cette nouvelle exigence de traçabilité réglementaire. Dans le cadre de la prise en charge du circuit spécifique des produits particuliers (suivi des dépôts pour les produits de type prothèses), l’une des difficultés réside dans le fait que les établissements de santé ne passent commande que lorsque le dispositif médical est effectivement utilisé tout en sachant que cet événement est particulièrement difficile à suivre pour les équipes administratives ayant en charge la gestion économique. Avec Pharma®, la traçabilité de la pose déclenche automatiquement une commande de renouvellement ainsi que la facturation, par le fournisseur, de la prothèse posée. En fait, via son module Traça®, Pharma® prend en charge les trois étapes essentielles à la gestion des DMI, conformément à la réglementation : traçabilité sanitaire, logistique et économique. La traçabilité sanitaire ne peut se faire confortablement sans connexion avec le logiciel de PUI (afin d’éviter toute ressaisie). Pharma® est en mesure d’interpréter tous les IUD, codes-barres, Datamatrix issus d’une ordonnance de prescription (généralement fournie sur un support « papier »). Une telle automatisation évite de rechercher les articles dans une liste pour, notamment, l’attribution d’un numéro de lot. Grâce au code-barre flashé, Pharma® génère automatiquement une commande afin de renouveler le stock du dispositif utilisé. La commande est transmise en EDI au logiciel de gestion puis envoyé au laboratoire. Lorsque les produits son réceptionnés, il suffit de lire le code-barre du conditionnement pour confirmer la disponibilité du DMI. La traçabilité logistique est ainsi assurée et le gain de temps associé estimé à plus de 75% ! Reste à prendre en compte la traçabilité économique sachant que les DMI remboursables par l’Assurance Maladie, référencés sur la liste LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables), sont majoritairement en dépôt-vente. Quand ils sont implantés, le laboratoire reçoit une notification et facture l’établissement de soins. Ce dernier doit alors se faire rembourser par la Sécurité Sociale, sur la base d’un fichier généré par la PUI. Pharma® prend en charge la création automatique de ce fichier, communément appelé « fichcomp », qui regroupe tous les DMI sur une période donnée.
Vers une PUI de « territoire »
Dans le cadre de la convergence des systèmes au niveau d’un GHT, l’application Pharma peut proposer une approche « multisites » ou « référentiel ». Dans l’approche multisites, l’application Pharma® est partagée par des établissements ayant, au préalable, harmonisé leur outil de gestion économique et financière (GEF). Chaque pharmacie hospitalière est autonome mais toutes utilisent la même application mutualisée. Dans l’approche « référentiel », chaque site du GHT fonctionne avec sa propre application Pharma®, reliée au Pharma® Référentiel. Le référentiel commun gère les fournisseurs, les produits et les conditions d’achats ; éléments qui alimentent les logiciels Pharma® des différents sites du GHT. Le principal intérêt de ce modèle est le gain de temps dans la mise à jour de la base de données produits et la passation des marchés pour les pharmaciens du GHT, grâce à une répartition du travail et un meilleur contrôle des leviers de négociation (vision globale de l’ensemble des consommations).