La réponse aux enjeux des GHT est au cœur des annonces des éditeurs SIH qui, pour certains, ont accepté de nous faire part de leur stratégie sur la question…
Le décret de mise en application des GHT (avril 2016) engendre au moins deux contraintes pour les établissements publics : la mise en œuvre d’un Projet Médical Partagé (PMP) et la confirmation d’une trajectoire de convergence des SI. Le fait que les établissements soient de tailles différentes ne facilite pas la tâche. Il faut décider d’une stratégie de coopération sur la base de budgets restreints tout en répondant à plusieurs défis organisationnels et techniques : processus interne et intra GHT, circuit ville-hôpital, mutualisation de plateaux techniques, etc.
L’accompagnement « Editeur »
L’accompagnement des éditeurs SI est l’un des éléments clés de la réussite d’un « agrégat » GHT. Tous sont d’accord sur le fait d’étendre le parcours des soins à l’ensemble des acteurs du GHT, favoriser la coordination et la communication entre professionnels de santé et proposer finalement un agrégat, si possible visuel, des données du patient. Ainsi, Web100T propose à ses clients un accompagnement sur mesure dans le cadre de son programme PERFORM’ pour permettre d’identifier les opportunités et points d’achoppement d’une future trajectoire de convergence et d’anticiper la conduite du changement. De même chez Medasys, avec l’offre de services « Medasys Value », la logique est de tenir compte du fait que chaque GHT est différent. Il n’y a pas de trajectoire unique mais des stratégies à adopter en cohérence avec l’environnement existant au niveau de chaque composante du GHT. Le défi principal est souvent de gérer un projet territorial avec des ressources limitées. « Medasys Value » propose un soutien opérationnel à chaque étape des projets des établissements. Les équipes sont composées d’experts organisationnels spécialistes des processus métiers et des solutions de santé informatisées. L’axe de proximité régionale est aussi une garantie du programme de cet éditeur avec la possibilité d’effectuer des missions courtes et longues durées au sein même des établissements. A cet effet, deux agences régionales ont été récemment créées à Strasbourg et Lyon.
Au SIB c’est un expérience interopérabilité concrète de plusieurs décennies qui est mise en valeur via une plateforme d’intermédiation (eDen). En effet, le SIB dispose d’une forte expertise d’intégration et d’un riche catalogue de connecteurs pour dialoguer avec des applicatifs parfois moins standardisés que d’autres (…). Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre d’un projet territorial communicant, la plateforme eDen a pour objet d’étendre les parcours de soins à l’ensemble des acteurs des GHT (hôpitaux, médecine de ville, patients) en facilitant la collaboration, la coordination, les échanges et la communication entre les professionnels de santé. La stratégie de COMPUTER ENGINEERING se rapproche de celle du SIB en ce sens que l’expérience d’interopérabilité est aussi mise en valeur. Les applications de cet éditeur sont opérationnelles dans des structures multi sites et multi établissements depuis de nombreuses années : CHU multi sites, GCS de pharmacie, sous traitance de la préparation des chimiothérapies, mutualisation de bloc opératoire au sein de partenariat public / privé, etc.