Le SAMU de Paris propose une application (SAUV life) permettant de déclencher l’intervention de citoyens-sauveteurs volontaires auprès des victimes d’arrêts cardiaques. Ce nouvel outil vise à initier le plus rapidement possible les gestes de survie avant même l’arrivée des secours, dans une situation où chaque minute compte…
L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. La survie diminue de 10% chaque minute passée sans massage cardiaque alors que les secours interviennent en moyenne au bout de 13 minutes. Une intervention immédiate d’un citoyen permet de raccourcir les délais et contribue à sauver des vies. L’application SAUV life s’appuie sur deux notions essentielles : l’entraide et la solidarité. Elle géolocalise en temps réel des citoyens volontaires mobilisables (envoi de SMS) évoluant non loin de la victime avant l’arrivée des secours dépêchés par les médecins régulateurs du SAMU. En réalisant les premiers gestes d’urgence, ces citoyens sauveteurs vont gagner les précieuses minutes qui vont augmenter les chances de survie de la victime. Une fois sur place, le volontaire est guidé à la fois par l’application et par le SAMU, qui donne les instructions sur la pratique des gestes qui sauvent.
Commentaire mySIH
L’application SAUV life, créée par le SAMU de Paris, est déjà déployée dans plusieurs SAMU en France. Elle est disponible gratuitement sur les plateformes Google Play & App Store. Formé ou non, professionnel de santé ou non, chaque citoyen peut agir à son niveau en téléchargeant cette application gratuite. L’objectif est de gagner du temps pour sauver des vies en améliorant la chaîne de survie et le pronostic extrêmement sombre de l’arrêt cardiaque.