La numérisation des workflows cliniques dans les salles d’opération, constitue l’un des éléments clés pour aider les professionnels de santé à être plus efficaces, obtenir de meilleurs résultats cliniques, améliorer la sûreté des patients et contribuer à l’éducation et à la formation des cliniciens.  

RIWOlink, société spécialisée dans les produits numériques destinés à être utilisés, notamment, dans des salles d’opération et Sony Healthcare Solutions Europe (HSE) ont acté d’un partenariat pour proposer une technologie d’intégration avancée pour les blocs opératoires. La plate-forme NUCLeUS™ de Sony sera la pierre angulaire du système RIWOlink pour toutes les exigences en matière de gestion vidéo et de communication dans la salle d’opération. Via l’intégration de NUCLeUS au sein de l’infrastructure d’exploitation de RIWOlink, l’objectif sera de fournir une solution avec une interface utilisateur entièrement harmonisée pour la gestion des données, le contrôle des appareils et les communications au niveau de la salle d’opération.

Le système NUCLeUS de Sony est une plate-forme d’imagerie intelligente qui rationalise la collecte, la gestion et la distribution de contenu dans une résolution allant jusqu’à la 4K afin d’améliorer le workflow de la salle d’opération et la mise en partage à travers le réseau de l’établissement de santé. « Le système NUCLeUS fournira à RIWOlink une puissante plate-forme matérielle et intergicielle qui servira de base pour héberger le nouveau système d’exploitation RIWOlink développé spécifiquement pour les salles d’opération » a déclaré Jens RENNERT, Directeur Général de RIWOlink. Ce nouvel OS, qui hébergera toutes les applications de productivité RIWOlink actuelles et futures, contient tous composants logiciels d’infrastructure permettant une communication sûre et sécurisée de l’ensemble des composants (appareils et applications logicielles).

En partie grâce aux mécanismes intégrés à NUCLeUS, RIWOlink sera en capacité de développer des applications basées sur l’IA pour aider à rationaliser le workflow chirurgical, à automatiser la documentation du bloc opératoire, et à fournir des analyses de performance et des informations comparatives. Ludger PHILIPPSEN, Responsable Commercial Healthcare Solutions (HSE) chez Sony Europe rajoute que « Nous espérons qu’en travaillant avec RIWOlink, nous pourrons permettre aux clients d’utiliser le système de workflow NUCLeUS pour faire naître de nombreuses opportunités de transformation numérique dans le secteur de la santé » : une approche qui, en France, s’inscrit pleinement dans la logique du plan « Ségur » de la Santé.