PME française créée en 2001, ISIS conçoit et produit des systèmes de vidéo et data management pour les blocs opératoires. Sa gamme SurgiMedia® offre ainsi un panel de solutions complètes, intuitives et tactiles allant de l’équipement autonome tout-en-main à l’élaboration de salles intégrées polyvalentes.
À l’origine de la création de SurgiMedia, il y a la volonté de répondre à une nécessité : amener à l’équipe chirurgicale, et afficher, toutes les données médicales pertinentes pour l’intervention. Les ingénieurs de la société ISIS lancent donc, en 2007, leur première station numérique multimédia pensée pour cet usage, un équipement complet, intuitif et tactile. Depuis, les systèmes de vidéo management SurgiMedia, véritables dispositifs médicaux au même titre qu’un échographe, un laser ou une colonne d’endoscopie – et répondant donc aux mêmes exigences réglementaires -, centralisent l’ensemble des données vidéo, informatiques et images radiologiques générées en salle d’opération ou fournies par le DPI, de manière à en contrôler l’affichage sur des écrans disposés à l’intérieur du bloc. Pour les praticiens c’est l’assurance, via une interface simple et intuitive raccordée au système informatique hospitalier et connectée à un serveur PACS sur lequel sont stockés les études et examens des patients, d’accéder à l’ensemble des informations utiles à l’intervention, mais également de partager les images – fixes et vidéo – générées par les outils chirurgicaux. Ces dernières peuvent ainsi être dicomisées et transférées sur le PACS à des fins d’archivage d’une part, mais également transmises en direct et à distance au travers d’un mode collaboratif. L’opportunité par exemple, de partager certaines procédures avec des étudiants dans une optique de formation, ou avec des confrères pour une demande d’avis. Pour ce faire, la sécurité est de mise, que ce soit par l’utilisation d’algorithmes de cryptage des flux, ou le recours à une méthodologie d’accès aux données streamées spécialement développée par ISIS, s’appuyant sur un code à usage unique transmis par le personnel du bloc et nécessitant une validation sur le SurgiMedia.
Des salles intégrées aux dispositifs autonomes tout-en-un
L’expertise acquise en près de 20 ans et l’agilité permise par la maîtrise totale de l’ensemble de la chaîne de production de ses équipements assurent à ISIS la capacité de s’adapter rapidement aux évolutions techniques et ergonomiques à l’œuvre au sein des salles d’opération et établissements hospitaliers en général. La gamme SurgiMedia, référencée UGAP et Resah, répond ainsi aux dernières avancées technologiques des sources chirurgicales en intégrant les formats d’images HD et 4K. La technologie IP vient quant à elle côtoyer le HDMI 2.0 pour adresser l’ensemble des besoins émergents.
Côté installation, ISIS entend là aussi s’adapter à tout type de configuration : de la salle intégrée polyvalente à la fourniture d’appareils rationalisés, autonomes et tout-en-un. Ces derniers, issus des séries SurgiMedia Compact et XXL, sont utilisables instantanément en mode « plug and play » avec l’ensemble des sources informatiques et vidéo présentes au bloc – endoscopes, amplificateurs de brillance, navigateurs, microscopes, échographes, etc. À commande tactile ou vocale, ils s’installent facilement sur colonne, pied mobile, bras chirurgical ou fixation murale, le tout, dans un tarif contenu. En parallèle, pour les établissements désireux d’une approche sur mesure, ISIS propose les dispositifs SurgiMedia DistriViEW et MultiVIEW, permettant de créer des environnements multimédia ergonomiques et performants uniques, composés d’un ou plusieurs écrans installés sur des bras plafonniers mobiles ou encastrés dans les cloisons.