La société IDx, spécialisée en Intelligence Artificielle (IA), a annoncé que la FDA (Food and Drug Administration) – l’équivalent de l’Agence du Médicament en France – a accepté la demande de mise sur le marché du robot IDx-DR. Ce robot est le premier appareil à être autorisé à faire un diagnostic médical. Basé sur des concepts IA, IDx-DR permet de détecter, en toute autonomie, une rétinopathie diabétique, principale cause de cécité dans le Monde. Cette autorisation de la FDA arrive à point nommé : plus de 30 millions d’Américains ont le diabète et environ 24 000 perdent la vue chaque année en raison d’une rétinopathie diabétique (complication du diabète). Si cette rétinopathie est détectée suffisamment tôt, la perte de vue et la cécité sont quasiment évitables.
À l’aide d’une caméra de fond d’œil, le personnel soignant capture deux images de champ de vision de 45° (un par œil). Les images sont transférées de la caméra vers le logiciel client IDx-DR embarqué dans le dispositif. Ensuite, ces images sont soumises au système d’analyse IDx-DR situé sur un serveur sécurisé aux Pays-Bas. En moins de 2 mn, le système délivre un diagnostic et le personnel soignant peut décider de la suite à donner à l’examen (programmation d’un prochain examen ou transmission du dossier à un spécialiste). Selon le Docteur Michael ABRAMOFF, PhD et Président fondateur d’IDx, « L’autorisation FDA de commercialisation du robot IDx-DR est un événement historique. Il sera désormais possible de transformer radicalement la pratique des soins de santé aux Etats-Unis. ».
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en Europe, il y a environ 60 millions de personnes atteintes de diabète. Sur cette population, environ 10% développeront une déficience visuelle grave et 2% deviendront aveugles à cause de la rétinopathie diabétique.