Le programme SI-SAMU, porté par l’Agence du Numérique en Santé est au cœur des priorités de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027
Le programme SI-SAMU, porté par l’Agence du Numérique en Santé est au cœur des priorités de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027. Il se structure autour de trois enjeux pour améliorer la prise en charge des patients en situation d’urgence ou en besoin de soins non programmés : faciliter les échanges entre professionnels des SAMU / SAS, proposer des services à dimension nationale sécurisant leur activité, mettre en œuvre les conditions permettant à l’écosystème d’être interopérable, performant et générateur de valeur métier.
Les produits et services proposés par le Programme SI-SAMU sont intégralement pris en charge par l’Agence du Numérique en Santé : Le « Portail SI-SAMU » propose un espace collaboratif pour les professionnels de l’urgence et de prise en charge médicale des patients lors d’évènements majeurs. Le « Bandeau de communication » garantit, en toutes circonstances, le traitement de millions d’appels (appels au 15, au 112 ou au 116-117) y compris les plus prioritaires (détresse vitale). Le service « Opérateur de Téléphonie Nationale » (OTN) permet d’optimiser la collecte et la distribution des appels destinés aux SAMU/SAS. Enfin, le « Hub Santé » permet d’aiguiller les informations d’un SAMU vers un autre SAMU, ou d’un SAMU vers ses partenaires et garantit un échange sécurisé et synchronisé de données avec tous les acteurs de l’écosystème des SAMU (pompiers, ambulanciers, policiers, etc.).